Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 mariage complété et quelques réflexions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

mariage complété et quelques  réflexions Empty
MessageSujet: mariage complété et quelques réflexions   mariage complété et quelques  réflexions Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 5:48 pm

Et voilà, moi et Chantal avons complété notre travail pour le mariage d'hier, dont nous étions les photographes attitrés. Quelle belle expérience. Mais ça demande définitivement beaucoup d'énergie et il faut composer avec les imprévues (comme une pluie intense au début de la cérémonie). Heureusement, nous étions prêt. Voici quelques commentaires :

  • L'aide de Chantal a été indispendable. On le dit souvent, mais répétons-le : la technique c'est une chose, mais l'aspect les côtés préparation, créativité, contact humain avec les clients sont tout aussi importants.
  • Les choix que j'ai fait pour le côté technique amènent souvent à la controverse sur les forums: pas de flash, pas de zoom.... Mais c'est de ce côté que j'ai décidé d'orienter tout mon parcours en photo pour les prochaines années. Par contre, il est très important d'avoir des lentilles à très grandes ouvertures, comme F1.4. Et il faut travailler avec la limitation de l'absence de zoom : 2 bodys sont requis, pas question de changer de lentilles... et aussi , profondeur de champs petite quand il y a peu de lumière. Les résultats ont été vraiment excellents, je suis très content ! Le plus difficile, c'était dans l'église avec une mauvaise lumière.
  • une autre controverse : je préfère un DX à un FX. 1) plus léger, ce qui est très important en pratique. 2) Portée plus optimal pour le 85mm, qui correspond à 130mm en FX. 3) la gamme dynamique du D7000 est excellente et me permet justement de corriger les ombres trop forte sans avoir besoin de flash (dont je n,aime pas du tout la lumière) 4) économie très significative : je mets la différence dans des lentilles de haute qualité. N.B. L'arrivée de FX "cheap" comme le D600 pourrait changer les paramètres de l'équation...
  • j'ai essayé la "copie" de la Black Belt double que j'ai acheté sur Ebay à 25$. Marche très bien, mais 2 défauts : 1) mécanisme très bruyant de la fixture à l'appareil photo (cling cling) 2) la fixation de l'appareil à la vis qui la retient sur la ceinture n'est pas fiable à mon avis. Conclusion : je vais chercher uen alternative et je vais regarder de nouveau la Black Belt : cher , mais semble mieux conçu. Me tempte pas de voir ma appareil + lentille tomber..
  • la 85mm 1.4G est une lentille tout à fait exceptionnelle. C'est pas facile d'apprendre à travailler avec et il faut impérativement faire un AF tuning (avec Lens Align par exmple). Mais quand on la maitrise, WOW ! C'est à couper le souffle.
  • le post-traitement est indispensable et absolument requis en 2012. Il faut maitriser notre outil logiciel, aussi important que maitriser l'appareil. Finalement, la prise de vue, c'est juste une étape de "ramassage" de données, qu'on exploite par la suite dans notre logiciel. Faut aussi être prêt à investir de très nombreuses heures à ce niveau. Mais c'est une grande partie du fun !!! J'ai été carrément ému quand j'ai traité plusieurs photos et je me suis rappelé que c'est pour ça que je fais de la photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

mariage complété et quelques  réflexions Empty
MessageSujet: Re: mariage complété et quelques réflexions   mariage complété et quelques  réflexions Icon_minitimeDim 09 Sep 2012, 9:50 pm

Félicitations pour votre premier contrat!
Maintenant la glace est brisée... Le prochain sera plus facile, surtout si tout est au poil, dont la météo.
J'aime bien tes réflexions, mais je reste surpris sur une... Pourquoi diantre n'aimes-tu pas la lumière des flashes. Pour citer Christian Autotte lors d'une conférence donnée pour le club au printemps dernier: " De la lumière, c'est de la lumière..." Si la balance des blancs est bien faite, c'est une belle lumière. Et avec le post-traitement, on peut lui donner la teinte qu'on veut; chaude, froide. Il faut surtout éviter de travailler avec un flash monté sur la caméra, sauf quand on n'a pas le choix. Et équilibrer la lumière du flash avec la lumière ambiante, c'est un beau défi. Et en plus, ça ouvre des opportunités qu'on ne peut réaliser avec uniquement la lumière ambiante; les effets obtenus sont différents et peuvent être renversants. J'y vois là pour toi un autre défi pour les prochaines années... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

mariage complété et quelques  réflexions Empty
MessageSujet: Re: mariage complété et quelques réflexions   mariage complété et quelques  réflexions Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 8:09 am

je parlais d'un contexte de mariage ici, en studio c'est autre chose. Ben justement non, de la lumière ce n'est pas de la lumière si je pourrais dire Evil or Very Mad . Le flash reste une source ponctuelle (en première approximation) et les inconvénients sont inévitables. Par exemple l'intensité qui diminue avec l'inverse du carré de la distance (ça veut dire que plus on s'éloigne, plus ça baisse très vite). Il en résulte un éclarage inégal lorsque les sujets sont répartis "en profondeur". Et on ne peut pas faire "bouncer" le flash sur les murs pendant la cérémonie. A cause de la dynamique d'un mariage, je vois mal mettre des softbox partout et suivre la marié qui descend l'allée Shocked
Et il y a le problème de la température de la lumière qui est différente de la lumière ambiente. Finalement, Le mode TTL pour le fill flash est assez bien, mais pas parfait, il y a des "erreurs" des fois.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Caro

Caro


Messages : 517
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Ste-Thérèse

mariage complété et quelques  réflexions Empty
MessageSujet: Re: mariage complété et quelques réflexions   mariage complété et quelques  réflexions Icon_minitimeLun 10 Sep 2012, 9:37 pm

La lumière au flash est très différente de la lumière au flash. je fais également tous mes mariages à la lumière naturelle. J'aime mieux l'ambiance que ça donne et le naturel. Par contre...ce n'est pas toujours évident. J'irai suivre la formation de Michel Fyen d'ici quelques mois. J'ai une belles liste de question à lui poser !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Caroline-Michaud-Photo
Contenu sponsorisé





mariage complété et quelques  réflexions Empty
MessageSujet: Re: mariage complété et quelques réflexions   mariage complété et quelques  réflexions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mariage complété et quelques réflexions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mariage de Nancy et Martin
» montage de mariage
» Motage photo de mariage
» Mariage de mon fils Martin et Nancy
» Recherche photographes mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Galerie: photos à commenter :: Spectacles et évènements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser