Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le temps des orchidées

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Michelle Hardy

Michelle Hardy


Messages : 40
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Blainville

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeLun 28 Oct 2013, 7:38 pm

Bonjour,
j'ai profité de la floraison de mon orchidée, d'une belle journée ensoleillée (ou presque) et de l'atelier récent donné par Claude pour mettre mes connaissances à l'épreuve...

voici donc mes premières photos prises en RAW (merci Katia!Very Happy ) et travaillées dans Lightroom.... commentaires, critiques et suggestions sont les bienvenues!


Le temps des orchidées Canon_10[/img]
exif: 1/60 à f/5,6, ISO400, 55mm
Le temps des orchidées Canon_11
exif: 1/60 à f/7,1,ISO 400. 32mm
Le temps des orchidées Canon_12
exif: 1/60 à f/4,5, ISO 400, 29mm
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Messages : 1343
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 82
Localisation : Blainville

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeLun 28 Oct 2013, 7:42 pm

Superbes photos. J'aime particulièrement la composition de la 2ième.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96634094@N02/
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeLun 28 Oct 2013, 8:37 pm

#1: trop flou je pense

#2: beaux détails dans la fleurs du haut, celle du bas est peut-être trop sombre. Les ombres sont trop forts à mon avis. Balance des blancs trop froide ? La netteté est à la bonne place.

#3: original, avec l'ombre : je n'ai pas vu ça souvent


je remarque que tu as pris tes photos à 400 ISO. C'est mieux si tu les prends à 100ISO, mais avec une vitesse d'exposition plus longue (sur trépied)
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeMar 29 Oct 2013, 12:55 am

De beaux clichés, Michelle.

Ta 2ème et ta 3ème retiennent mon attention. La 2ème photo comporte plus de pique et moins de bruit que la 1ère. Quant à ta 3ème, la composition est fort intéressante.

Pour ce qui est de la macro, à moins de volontairement isoler un élément en particulier, je crois qu'il est raisonnable d'aller chercher la définition en fermant son objectif: f/11 ou moins. L'utilisation du trépied et d'un déclencheur filaire deviennent alors un "must" afin d'éviter le bouger. Pour ce qui est de l'iso, un seuil à 100 sinon 200 te garantira un minimum de bruit mais tu devra exposer plus longtemps d'où l'utilisation du trépied.

Continue sur cette lancée et bonne persévérance!
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Hardy

Michelle Hardy


Messages : 40
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Blainville

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 8:53 am

Merci pour vos commentaires. Tout d'abord, je dois rectifier une chose.... C'est Sabrina qui m'a montré comment mettre mon Canon à RAW.... Trop de nouveaux visages et nouveaux noms en même temps je crois!Embarassed Embarassed 

Je m'aperçois que les photos ne sortent pas tout à fait de la même manière sur mon Ipad et sur mon portable.... Problème de calibration je suppose....

Claude, je vais essayer de travailler le photo #2 pour enlever un peu d'ombre et de noir.
Yannick, quand tu parles de pique et moins de bruit, tu fais référence à l'histogramme?

Je vais aussi me réessayer avec une autre journée ensoleillée et un trépied... ISO 100, c'est noté!
Revenir en haut Aller en bas
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 2:35 pm

Michelle Hardy a écrit:
Merci pour vos commentaires.  Tout d'abord, je dois rectifier une chose.... C'est Sabrina qui m'a montré comment mettre mon Canon à RAW.... Trop de nouveaux visages et nouveaux noms en même temps je crois!Embarassed Embarassed 

Je m'aperçois que les photos ne sortent pas tout à fait de la même manière sur mon Ipad et sur mon portable.... Problème de calibration je suppose....

Claude, je vais essayer de travailler le photo #2 pour enlever un peu d'ombre et de noir.
Yannick, quand tu parles de pique et moins de bruit, tu fais référence à l'histogramme?

Je vais aussi me réessayer avec une autre journée ensoleillée et un trépied... ISO 100, c'est noté!
Michelle, il est vrai parfois que l'on oublie vite que notre terminologie reste "déroutante", dans certains cas. Lorsque nous parlons de "piqué", règle générale nous parlons de précision (très grande) du pixel. Quant à ton histogramme (la petite fenêtre avec des crêtes lors de la visualisation avancée de ton appareil), celle-ci est un indicateur de ce que la cellule a recueillie lors de la prise de photo. Une photo bien exposée (ou balancée) devrait comportée un histogramme relativement bien proportionné (pas de barres tout à la gauche = sous-exposé OU au contraire tout à droite = surexposé). De la documentation existe à ce sujet (livres de bibliothèque) et certaines d'entre elles me servent encore et toujours car ce sont des bases immuables et de bonnes références.

Il est normal de jongler avec tous ces réglages et d'être déboussoler un peu. Commence à travailler avec les modes S (priorité vitesse) et A (priorité ouverture). Au fur et à mesure que tes résultats se raffine, prend note des réglages associés aux "bonnes prises" afin que la corrélation se fasse. Ensuite, tu pourras reproduire plus facilement ces réglages en mode M (manuel) et même jouer avec un des réglages (vitesse, ouverture ou ISO) puisque l'expérience acquise te guidera à faire LA correction nécessaire dans une situation donnée.

Allez! Bonne photo et bon courage. geek 
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 9:54 pm

yanikb a écrit:
Michelle Hardy a écrit:
Merci pour vos commentaires.  Tout d'abord, je dois rectifier une chose.... C'est Sabrina qui m'a montré comment mettre mon Canon à RAW.... Trop de nouveaux visages et nouveaux noms en même temps je crois!Embarassed Embarassed 

Je m'aperçois que les photos ne sortent pas tout à fait de la même manière sur mon Ipad et sur mon portable.... Problème de calibration je suppose....

Claude, je vais essayer de travailler le photo #2 pour enlever un peu d'ombre et de noir.
Yannick, quand tu parles de pique et moins de bruit, tu fais référence à l'histogramme?

Je vais aussi me réessayer avec une autre journée ensoleillée et un trépied... ISO 100, c'est noté!
Michelle, il est vrai parfois que l'on oublie vite que notre terminologie reste "déroutante", dans certains cas. Lorsque nous parlons de "piqué", règle générale nous parlons de précision (très grande) du pixel. Quant à ton histogramme (la petite fenêtre avec des crêtes lors de la visualisation avancée de ton appareil), celle-ci est un indicateur de ce que la cellule a recueillie lors de la prise de photo. Une photo bien exposée (ou balancée) devrait comportée un histogramme relativement bien proportionné (pas de barres tout à la gauche = sous-exposé OU au contraire tout à droite = surexposé). De la documentation existe à ce sujet (livres de bibliothèque) et certaines d'entre elles me servent encore et toujours car ce sont des bases immuables et de bonnes références.

Il est normal de jongler avec tous ces réglages et d'être déboussoler un peu. Commence à travailler avec les modes S (priorité vitesse) et A (priorité ouverture). Au fur et à mesure que tes résultats se raffine, prend note des réglages associés aux "bonnes prises" afin que la corrélation se fasse. Ensuite, tu pourras reproduire plus facilement ces réglages en mode M (manuel) et même jouer avec un des réglages (vitesse, ouverture ou ISO) puisque l'expérience acquise te guidera à faire LA correction nécessaire dans une situation donnée.

Allez! Bonne photo et bon courage. geek 
Tous des sujets abordés lors de mon atelier du 23 novembre prochain...Very Happy Very Happy Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeMer 30 Oct 2013, 10:01 pm

Yves, tu m'enlève les mots de la bouche! Merci pour ton implication car c'est une excellente initiative.cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Michelle Hardy

Michelle Hardy


Messages : 40
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : Blainville

Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitimeJeu 31 Oct 2013, 8:31 am

Cool, un atelier fait sur mesure pour moi! cheers 

Je mets ça à mon agenda!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le temps des orchidées Empty
MessageSujet: Re: Le temps des orchidées   Le temps des orchidées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le temps des orchidées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le temps des tulipes
» le temps des citrouilles
» C'est le temps des sucres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Galerie: photos à commenter :: Macro-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser