Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Faire disparaitre le fond noir

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Katia

Katia


Messages : 425
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 46
Localisation : Oka

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 4:13 pm

Je viens de faire l'acquisition de 3 flashs et quelques équippement studio. Je suis présentement a l'expérimentation de tout ça.

Je n'arrive pas a faire disparaitre le fond noir, je le voie toujour, même si je met le flash de côté par rapport mon sujet. Ya tu quelque chose que j'ai pas piger?

Il y a quelqu'un qui pourrait m'aider.

Merci

Katia
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 5:24 pm

met le le plus loin possible de ton sujet (loi du "inverse square law" à l'oeuvre) :-) Je pense que je vais en glisser un mot à la prochaine réunion.

http://www.geofflawrence.com/inverse_square_law.html
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Caro

Caro


Messages : 517
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Ste-Thérèse

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 5:55 pm

J'aimerais savoir plus de détail sur ce que tu veux faire. Mais tu peux également rapprocher ton sujet du fond.
C'est quoi ton fond ???
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Caroline-Michaud-Photo
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 6:07 pm

Comme a dit Claude; la règle: éloigne ton sujet du fond. Autrement, tu l'éclaires et c'est pourquoi tu le voit. Tu peux aussi le faire diparaitre avec un logiciel de retouche, mais beaucoup plus long...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Katia

Katia


Messages : 425
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 46
Localisation : Oka

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 8:07 pm

Mon fond c'est un rideau noir. Et ce que j'ai fait c'est que mon sujet était environ au milieu entre mon flash et mon fond. MOn flash avait un ange de 45 degré et à la hauteur des yeux. Je voyait les plis du rideau, même s'ils étaient pas gros.

Je deverais éloigner encore plus du fond?

En plus mon flash était au minimum. j'était à iso 100 et à f5.6 avec mon posemetre sur le sujet, temp 1/125sec.

Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeDim 12 Fév 2012, 8:37 pm

ton flash est-il sur ton appareil ? si oui, alors il ne pointait pas sur le chuzet, mais sut le plafond ?

quelle distance entre le chuzet et le fond noir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 12:02 am

Attention. La démonstration qui suit s'adresse à un public de tous âges. Nous préférons vous en avertir...

En fait, la puissance du flash et l'ouverture de la lentille n'ont aucune importance directe; seule la distance entre le sujet et le fond s'applique. Et ici, c'est la loi du carré de la distance.

Débutons notre démonstration. Supposons que ton flash principal est à 1 pied du sujet et ton sujet est à 1 pied de ton fond. La distance du flash au fond est donc de 2 pieds. Supposons maintenant que tu règle ton flash à une intensité arbitraire de 2. Supposons encore une fois que ton sujet reçoit ainsi une lumière d'intensité 2. Ton flashmètre te dit, arbitrairement encore une fois, que pour avoir une photo bien exposée, tu dois fermer ton diaphragme à 8. Tu prends maintenant ta photo. Le flash se déclenche. Ton sujet reçoit une lumière d'intensité 2, et ton fond, étant situé 2 fois plus loin du flash par rapport au sujet, recevra une intensité de lumière 4 fois moins (loi du carré de la distance), soit 0,5. Ceci correspond aussi à 2 stops de moins que ton sujet, soit f4. En fait, ceci correspond au setup que tu avais, seules les distances ont été changées.

Maintenant, puisque tu vois trop ton fond sur la photo, tu décides, sans rien changer d'autre, de diminuer la puissance de ton flash à son minimum, soit une intensité de 1. Ton sujet reçoit donc une lumière d'intensité 1, et ton flashmètre te dira, pour obtenir une photo bien exposée, de fermer ton diaphragme à 5.6, soit 1 stop de moins que dans la situation précédente. Ton sujet sera encore une fois bien exposé. Et ton fond, étant toujours situé à 2 pieds de ton flash, recevra une lumière d'intensité 0,25, soit 4 fois moins que ton sujet (loi du carré de la distance). Ton fond reçoit donc moins de lumière absolue (ce qui correspondrait dans le cas présent à f2.8...) que dans le cas précédent, mais puisque tu as maintenant fermé à 5.6 au lieu de f8, il y a encore et toujours 2 stops de différence entre ton sujet et ton fond, et tu verras encore une fois autant le fond que dans la photo précédente. Zut! Alors que faire???

Éloigne maintenant ton sujet à 2 pieds du fond. La distance entre le flash et le fond sera alors de 3 pieds. Reprends le même set-up que dans le premier cas, avec un flash à intensité 2. Tu fermes à f8, tu déclenche et ton sujet reçoit une lumière d'intensité 2 (on a le même setup donc flash réglé à 2 et situé à 1 pied de ton sujet). Par contre, ton fond étant maintenant à 3 pieds du flash, il recevra 9 fois moins de lumière que ton sujet au lieu de 4 fois moins. Ceci correspond à environ 3,3 stops de moins que ton sujet, au lieu des 2 stops du premier exemple. Ton fond noir sera donc plus noir que dans le premier exemple. Et ainsi de suite.

Maintenant, pour une raison obscure, tu décides de placer ton sujet à 2 pieds du fond (great), mais ton flash aussi à 2 pieds du sujet (douteux). Ceci donne donc une distance entre le flash et le fond, de 4 pieds. Maintenant que ton flash est à 2 pieds de ton sujet, si tu veux toujours f8 de diaphragme, tu devras quadrupler la puissance de ton flash (intensité 8; la loi du carré de la distance...). Ton sujet sera bien éclairé, mais ton fond recevra une lumière d'intensité 2, soit encore 2 stops de moins que ton sujet, et tu retrouveras le même fond éclairé que dans la première situation.... On retrouve encore ici le même genre de setup que tu avais.

En conclusion, comme on vient de le démontrer, pour augmenter tes chances d'avoir un fond noir vraiment noir, place ton (tes) flashes le plus près possible de ton sujet selon l'éclairage que tu veux créer (de toute façon, plus la source lumineuse est près de ton sujet, plus la lumière sera douce et enveloppante), et ton sujet le plus loin possible du fond. A la rigueur, en procédant ainsi, tu peux avoir de beaux fonds noirs, sans employer de fond du tout ou même en employant un fond blanc, gris, bleu, beige, rose, orange, rouge, mauve, vert, lilas, turquoise, rouge carmin, indigo, jaune serin, écarlate, etc; tout est une question de distance...

Maintenant, si ce n'est pas clair, relis quelques fois, et de la noirceur devrait émerger la lumière... Smile Sinon, ne te gênes pas pour demander des explications supplémentaires; ça nous fera un plaisir de t'aider!


Dernière édition par yrobitaille le Lun 13 Fév 2012, 12:07 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Caro

Caro


Messages : 517
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Ste-Thérèse

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 12:07 am

Ah...je pensais que tu voulais avoir un fond...je ne comprenais pas. Tu dois effectivement détacher ton sujet du fond.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Caroline-Michaud-Photo
Caro

Caro


Messages : 517
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Ste-Thérèse

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 12:08 am

Merci Yves ! Ton explication est très intéressante !
De mon côté, j'y allais pas mal à l'oeil... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Caroline-Michaud-Photo
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 8:07 am

Yves, tu expliques tellement bien que je te proposes de prendre 15 minutes à la prochaine réunion pour en parler (capsule technique).

Acceptes-tu cette mission ? Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Jean Roy

Jean Roy


Messages : 1265
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint-Jérôme (Bellefeuille)

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 9:01 am


Très bonne idée Claude Idea

Oui il accepte cheers

Oups de quoi je me mêle Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photomultimediajr.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 9:38 am

Je prépare quelque chose. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Katia

Katia


Messages : 425
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 46
Localisation : Oka

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 11:38 am

Merci Yves, j'ai très bien compris et tes explication m'éclaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 12:00 pm

De rien Katia

Claude, le topo s'intitulera: création d'un fond noir; gestion d la lumière en studio
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 6:24 pm

En fait, ce sera: Gestion de la lumière en studio; création d'un fond noir et d'un fond blanc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitimeLun 13 Fév 2012, 8:15 pm

ou ne serait-ce pas mieux : "gestion du studio noir ; création de la lumière"
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Contenu sponsorisé





Faire disparaitre le fond noir Empty
MessageSujet: Re: Faire disparaitre le fond noir   Faire disparaitre le fond noir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire disparaitre le fond noir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours fond noir et fond blanc
» Eclairage de fond blanc
» HDR Downtown Montreal (Fond)
» Support fond de scene
» Essais sur fond blanc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Techniques :: Trucs de studio à partager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser