Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La haine, le mépris et le dégoût...

Aller en bas 
+4
Claude
Jean Roy
Pierre Boulanger
Fortin
8 participants
AuteurMessage
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 12:57 am


Voici la photo que j'ai présenté au concours "minimaliste". Pris hors-contexte comme-ça, elle peut choquer certaines personnes, d'ailleurs c'était le but! je voulais provoquer une réaction, voir une émotion.

Lorsque les règlements du concours sont sortis, il était mentionné: "Le minimalisme consiste à faire passer un message avec le moins d'éléments possibles. Des sujets simples sont ainsi capables de susciter l'émotion et d'exprimer des concepts, sans contenu superflu.

Il semble que ce passage dans les règlements ait été oublier lors du jugement... Sad Comprenez moi bien, ce n'est pas que les photos n'étaient pas bonnes, au contraire, la qualité était indéniable...mais le message et l'émotion pas toujours présent, selon-moi.

La haine, le mépris et le dégoût... Caf-1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Pierre Boulanger

Pierre Boulanger


Messages : 904
Date d'inscription : 10/08/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 1:00 am

Bien exprimé. Daccord avec toi.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Roy

Jean Roy


Messages : 1265
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint-Jérôme (Bellefeuille)

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 3:17 pm

Mais le vote n'en était-il pas un populaire ou chaque membre est libre de son appréciation par un vote démocratique

Les émotions et le messages n'étaient-ils pas ajouté à la fin des règlements mentionné par Stéfan en disant "c'est un plus".

J'imagine aussi que la plupart d'entre nous avons été influencé par les références que nous avons eut comme exemple sur le forum
pour nous expliquer c'était quoi le minimalisme.

Se sont des concours amicales entre nous et j'espère qu'ils vont le rester.

C'est la beauté de ces concours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photomultimediajr.com
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 4:13 pm

Jean Roy a écrit:
Mais le vote n'en était-il pas un populaire ou chaque membre est libre de son appréciation par un vote démocratique

Les émotions et le messages n'étaient-ils pas ajouté à la fin des règlements mentionné par Stéfan en disant "c'est un plus".

J'imagine aussi que la plupart d'entre nous avons été influencé par les références que nous avons eut comme exemple sur le forum
pour nous expliquer c'était quoi le minimalisme.

Se sont des concours amicales entre nous et j'espère qu'ils vont le rester.

C'est la beauté de ces concours.

Je ne veux pas en faire un drame, c'est juste que ce qui était un atout à la fin du concours, était une exigence au début et je me suis creusé la tête pour trouver un sujet minimaliste qui en plus transmet un message et une émotion...comme stipulé sur le 1er post du concours:https://clubphotoblainville.forumactif.org/t2657-concours-sep-oct-2011-photo-minimaliste. qui disait:

Explication du thème
Le minimalisme consiste à faire passer un message avec le moins d'éléments possibles.
Des sujets simples sont ainsi capables de susciter l'émotion et d'exprimer des concepts, sans contenu superflu.
Le sujet principal doit se détacher et rien d'autre ne doit distraire le regard. Si la photo suscite la réflexion, vous avez réussi.


Il semble qu'en cours de route ce règlement ait pris le bord! c'est pas grave du tout. Je voulais simplement expliquer le pourquoi de ma photo, qui à première vue peut sembler provocatrice et vulgaire, mais de mon point de vue, elle avait du sens compte tenue des exigences du concours.

Et c'est bien certain que les concours sont amicales, j'ai aucune frustration et je suis bien content pour ceux qui ont gagnés. Je voulais juste vous faire part de la raison pour laquelle j'ai fait cette photo.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Claude

Claude


Messages : 1343
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 82
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 4:19 pm

Entièrement d'accord avec toi, Claude-André.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96634094@N02/
Robert Lalancette

Robert Lalancette


Messages : 1033
Date d'inscription : 13/01/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 4:48 pm

CA, c'est un risque à courrir lorsque le thème d'un concours est si étroit et que le gagnant est déterminé par un vote populaire. Il se peut que le thème soit un peu oublié et pas noté correctement dans notre hâte de voter pour une belle photo. Le prochain thème devrait être sans équivoque, car si il n'y a pas de marches, il n'y a pas de marches!
Je vois aussi ton point.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 5:45 pm

vox populi comme on dit...Des fois le peuple vote de notre bord, des fois non. C'est comme pour l'exposition : les juges ont-ils eu raison , ont-ils eu tort ? Je ne pense pas qu'il y ait un absolu ici, chacun a sa sensibilité et c'est bien comme ça.

Faut pas oublier qu'on fait ça pour le plaisir uniquement : il est possible que ce qu'on fait ne soit pas bien compris. Avec le temps cependant, notre capacité à tous de mieux voir et mieux comprendre les oeuvres de nos collègues s'affine. Nous sommes ensemble dans un même train et la route est longue devant nous.

Tu fais bien d'expliquer ta photo, il aurait pu y avoir différentes interprétations. Je pense quant à moi que c'était un peu limite, je suis pour ma part peu sensible à ce genre de photo. Peut-être dans le futur verrais-je les choses autrement ? On ne sait jamais dans quel sens on évolue et les circonstances de la vie nous façonnent, des fois malgré nous...On voit d'ailleurs cette évolution de la sensibilité chez beaucoup d'artistes comme Monet par exemple.

merci et continue de poster !



Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeSam 05 Nov 2011, 11:38 pm

Claude Dumas a écrit:
vox populi comme on dit...Des fois le peuple vote de notre bord, des fois non. C'est comme pour l'exposition : les juges ont-ils eu raison , ont-ils eu tort ? Je ne pense pas qu'il y ait un absolu ici, chacun a sa sensibilité et c'est bien comme ça.

Faut pas oublier qu'on fait ça pour le plaisir uniquement : il est possible que ce qu'on fait ne soit pas bien compris. Avec le temps cependant, notre capacité à tous de mieux voir et mieux comprendre les oeuvres de nos collègues s'affine. Nous sommes ensemble dans un même train et la route est longue devant nous.

Tu fais bien d'expliquer ta photo, il aurait pu y avoir différentes interprétations. Je pense quant à moi que c'était un peu limite, je suis pour ma part peu sensible à ce genre de photo. Peut-être dans le futur verrais-je les choses autrement ? On ne sait jamais dans quel sens on évolue et les circonstances de la vie nous façonnent, des fois malgré nous...On voit d'ailleurs cette évolution de la sensibilité chez beaucoup d'artistes comme Monet par exemple.

merci et continue de poster !




Claude, je ne sais pas si c'est parce que je m'explique mal, mais tu sembles penser que je suis choqué de ne pas avoir gagné, ce n'est pas du tout le cas. Je n'ai aucun problème avec le fait que les gens n'ont pas voté pour ma photo, ce n'est pas ça le point. Comme je l'ai mentionné auparavant, il y avait d'excellentes photos, autant du point de vue technique, qu'artistique. Le problème, c'est que les règles ont changé en cours de route, c'est tout.

Lorsque tu dis que ma photo est un peu limite et que tu es sensible à ce genre de photo, tu me fais bien plaisir, ça prouve que j'ai atteint l'objectif que je visais, soit susciter la réflexion, l'émotion. La photographie, ce n'est pas seulement des beaux portraits ou des beaux paysages, j'essaie de faire des choses différentes et différemment. Il faut parfois se laisser aller un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Invité
Invité




La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 1:14 am

Voix de femme... Wink

Avant de voter j'avais fait quelques recherches sur le minimalisme. J'avais lu entre autres :

Le minimalisme consiste à faire passer un message avec le moins d'éléments possibles. Ce n'est pas propre uniquement à la photographie, mais à tous les arts, en passant par le cinéma et la littérature.
Il s'agit de laisser le contexte exprimer l'idée, et c'est au lecteur ou au spectateur d'en trouver le sens.
Des choses simples sont ainsi capables de susciter l'émotion et d'exprimer des concepts, sans contenu superflu.


Or, quand j'ai vu l'oeuf, j'ai eu un coup de coeur. J'y ai vu la photo minimaliste parfaite sans savoir qui en était l'auteur évidemment. C'était ce petit objet dans ce grand espace qui suscitait mon admiration par sa forme, sa limpidité, sa perfection et sa disposition. Cette petite tache bleutée discrète disposée là dans cette infinie blancheur provoquée par un objet qui nous est si familier, un oeuf, devient oeuvre d'art.

Et l'oeuf représente pour moi le début de la vie... de la création.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 1:36 am

oui, c'est possible Smile Ça me rappelle quand j'ai été voir l'exposition "dans l'intimité des frères Caillebotte" (peinture 19ème impressionniste) au Musée des Beaux Arts à Québec. J'ai bien aimé cette exposition, ça me parlait. Mais après j'ai été voir les peintures de Riopelle. Et là, j'ai trouvé ça plate à mort... tongue Pourtant, tout le monde dit qu'il est un génie, etc. Mais il reste que ça ne me parlait pas du tout et je ne me sens pas coupable le moins du monde. Ceci dit, je je suis bien conscient que je peux évoluer et un jour comprendre ce qu'il a fait. Je me dirai alors : voyons j'étais ben fermé de ne pas voir ça Rolling Eyes !! P'tête ben qu'oui, p'tête ben qu'non. Donc clairement chacun a un certain degré de perception des choses et ce n'est ni bien, ni mal, c'est juste l'état des choses.

Donc dans ce sens, tu as parfaitement réussi à faire passer le message (conséquament c'est une réussite à ce niveau), mais c'est juste que pour moi ce message ne m'intéresse pas. Ça me fait penser aussi à Asterix et le chaudron, quand Obélix saoul s'élance envers le gars de théâtre et dit "et le message, qu'est-ce que tu en fais du message" Laughing

Je sais bien que tu n'es pas choqué clown
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Pierre Boulanger

Pierre Boulanger


Messages : 904
Date d'inscription : 10/08/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 12:34 pm

Je me dois de revenir sur le sujet puisque j'étais le premier à appuyer C.A. en vous donnant le pourquoi de ....
À mon avis la photo minimaliste ne doit pas être seulement minimaliste par son contenu visuel, il doit y avoir un message dans ce contenu, ce qui n'a pas été rendu par tous les participants. On peut même questionner la mienne. La petite fille déambulant une pente..J'avais parlé avec cette petite fille, curieuse, pendant 15 minutes avant qu'elle me quitte. Est-ce que les émotions qui m'on poussé à prendre cette photo ont été rendues...je ne crois pas.
C'est tellement facile de parler longtemps de sujet abstrait en voulannt justifier son oppinion.
Je n'aime pas non plus Riopel et ne me sent pas moin évolué pour autant. Bien souvent la beauté réside dans la simplicité.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 1:32 pm

il était ici question d'explication, pas de justification
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Claude

Claude


Messages : 1343
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 82
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 4:14 pm

Finalement, je pense que lorsque que l'on participe à un concours photo, il faut prendre ça comme un jeu. Changez les juges et les résultats seront probablement différents. Même durant notre expo annuelle avec juges professionnels, si nous avions pris trois juges différents, il est à parier que les résultats n'auraient pas été les mêmes. Qu’on le veuille ou non, il y a beaucoup de subjectivité dans le jugement et l'appréciation d'une photo. J'ai eu souvent l’occasion d'être juge moi-même dans le passé et je puis vous dire que c'est une tâche difficile et très ingrate. J'ajoute que, pour moi, le forum est d'abord un lieu de partage. C'est bien d'avoir des critiques mêmes constructives afin de nous améliorer, mais ce qui importe avant tout c'est l'occasion d'être en mesure de montrer nos réalisations à d'autres passionnés de photo. J'ajoute également ceci: C'est Baudelaire qui a dit: " Même le laid, artistiquement rendu, peut devenir beauté". Et je crois qu'il avait entièrement raison. La photo que Claude-André a présenté au concours minimaliste représente certes un geste vulgaire mais cette photo (techniquement très bonne) dit quelque chose, c'est donc artistiquement valable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96634094@N02/
Invité
Invité




La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 4:35 pm

Tout à fait d'accord Claude (Théoret) et j'espère que personne a pensé le contraire (pour la photo de C.A.).

Ce concours quoiqu'on en dise nous a fourni un dialogue enrichissant dans le respect des opinions... même diversifiées.

Merci Stefan. Maintenant les marches flower
Revenir en haut Aller en bas
Marc A

Marc A


Messages : 969
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 49
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 6:58 pm

Salut C-A je ne suis d'accord. Ta photo n'est pas minimaliste selon moi, si tu avais shooté à F11 on aurait un ti-gars qui donne le doigt, la petite distance focale n'égale pas minimaliste dans mon livre à moi. Je pense que techniquement ce n'est pas ta meilleure photo (mise au point et les couleurs).

Ceci dit je pense que tu as raison, beaucoup de photos n'étaient pas minimaliste et/ou n'avaient pas l'émotion.
Revenir en haut Aller en bas
http://// Canon 7D // EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS // EF-S 55-250mm
Robert Lalancette

Robert Lalancette


Messages : 1033
Date d'inscription : 13/01/2010

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 8:32 pm

Je continue à croire que l'étroitesse du thème le rendait difficile pour un vote populaire (ceci dit sans critiques envers Stéfan). Si le thème aurait été paysage d'hiver et que sur onze photos il y aurait eu une photo d'un paysage d'hiver et 10 soumissions des plus beaux portraits intérieurs jamais pris dans l'histoire de la photo, le paysage serait la photo gagnante et ce même si elle serait mal exposée et avec un horizon tout croche, parce qu'elle aurait été la seule à respecter le thème.
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitimeDim 06 Nov 2011, 9:30 pm

En tout cas CA, on ne peut pas dire que tu n'auras pas susciter de discussion avec ta photo! Je pense que ce ne sont pas toutes les photos qui ont réussi à passer un message, mais toutes avaient par contre le potentiel de susciter une émotion. Loin d'être psychologue, souvent les émotions sont rattachées à nos valeurs et nos expériences passées. Ma pomme suscitait-elle une émotion? Ça dépend de qui la regardait et comment il l'interprétait. Meme chose pour le mur bleu de Yannick je crois, ou la fleur noir et blanc de Lucie, etc... Je pense qu'il est difficile de juger si une image a de quoi susciter une émotion ou pas. On voit clairement que tu as travaillé pour faire passer un message et je pense que tu as réfléchi longuement avant de procéder à la prise de vue. Du moins pour moi c'est ce qui transparait dans tes posts; voici ce que ça suscite pour moi de te lire, alors que d'autres ont cru y voir de la colère... La beauté, les émotions, je pense que ça se trouve dans l'œuvre du créateur et de celui qui regarde. Un film peut laisser des personnes indifférentes et en faire pleurer d'autres selon le passé de chacun. Tu as certes le mérite d'avoir travaillé pour ta photo, mais je ne peux pas juger si les autres ont travaillé ou pas. De mon coté je peux certifier que j'ai travaillé fort pour ma pomme et qu'elle n'aura pas nécessairement suscité d'émotion chez tout le monde. Pour le reste, je pense personnellement que le côté vulgaire de ta photo était limite, étant personnellement d'avis que la vulgarité est maintenant banalisée dans la société. Ce ne sont pas tout le monde qui seront du meme avis, c'est la beauté d'un groupe... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Contenu sponsorisé





La haine, le mépris et le dégoût... Empty
MessageSujet: Re: La haine, le mépris et le dégoût...   La haine, le mépris et le dégoût... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La haine, le mépris et le dégoût...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La photo c'est une histoire d'amour et de haine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Galerie: photos à commenter :: Portrait-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser