Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Question pour le Nikonnistes

Aller en bas 
+2
Claude Dumas
Monia
6 participants
AuteurMessage
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 7:35 pm

Salut TLM !

J'ai une question pour vous,

Quand on veut passer à un boitier Nikon Full Frame doit-on, comme Canon, changer ses objectifs ?

Merci Monia
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 8:20 pm

Ça dépend des objectifs : peux-tu lister les tiens ?

Si tu as des objectifs faits seulement pour les DX, réponse = oui (sinon tu auras plein de vignetting)


Mais pourquoi passer à du full frame ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad héhé

Qu'est-ce que le DX n'a pas que le full frame a ? (débat houleux en perspective bounce bounce bounce )
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 9:49 pm

Claude Dumas a écrit:
Ça dépend des objectifs : peux-tu lister les tiens ?

Si tu as des objectifs faits seulement pour les DX, réponse = oui (sinon tu auras plein de vignetting)


Mais pourquoi passer à du full frame ?? Evil or Very Mad Evil or Very Mad héhé

Qu'est-ce que le DX n'a pas que le full frame a ? (débat houleux en perspective bounce bounce bounce )

OK, je commence le débat Smile

L'été dernier, j'ai manipulé des milliers de photos prise avec différentes caméras (D300, D300s, D80, 40D, et D3s). Au post-traitement, je me suis rendu compte que le D3s était vraiment supérieur à tous les autres, surtout à cause de la gamme dynamique plus étendue et de la netteté supérieure. C'était flagrant.

Voici les principaux avantages du full-frame:

- Plus sensible et plus performant en basse lumière. Le D700 a le même nombre de pixel que le D300s mais le capteur est plus gros, ce qui veux dire que chacun des pixels est plus gros donc plus sensible en faible lumière.
- Gamme dynamique plus grande, netteté supérieure, encore dû au pixels qui sont plus gros.
- Pas de "crop factor", ce qui est avantageux avec les objectis grand angle. Un 10-20mm est vraiment un 10-20mm et non un 15-30mm. Par contre, c'est un dasavantage avec les longues focales.
- Compatibilité des objectifs. Un objo FX est parfaitement compatible au DX. Le contraire n'est pas vrai.
- Le viseur est plus grand et plus lumineux. Faire le focus manuel est plus facile sur un viseur plus grand.

J'ai maintenant un full frame (D700) mais ça ne veut pas dire que je renie mon fidèle D300s, je l'utiliserai encore avec les longues focales pour le sport.

P.S.: Claude, je sais que ton D7000 est fabuleux. Imagine la technologie de ton D7000 sur le futur full-frame D800. affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 10:15 pm

Je suis canon perso mais j'ai eu un mini débat avec une voisine.

Lorsque une personne est canon et décide de passer au full frame elle doit remplacer impérativement tous ses objectifs. Je croyais que c'était la même chose pour Nikon.

Donc certains objectifs Nikon sont conçus pour les deux types d'appareils full frame et non full frame.

Ce sont les objectifs DX qui foctionnent avec les deux types d'appareils, c'est ça ?

Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 10:24 pm

Monia a écrit:
Je suis canon perso mais j'ai eu un mini débat avec une voisine.

Lorsque une personne est canon et décide de passer au full frame elle doit remplacer impérativement tous ses objectifs. Je croyais que c'était la même chose pour Nikon.

Donc certains objectifs Nikon sont conçus pour les deux types d'appareils full frame et non full frame.

Ce sont les objectifs DX qui foctionnent avec les deux types d'appareils, c'est ça ?

Merci de m'éclairer.

Non, les FX.

FX= full frame
DX= non full frame

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 10:47 pm

Laughing Laughing Laughing Laughing

Vous allez y arriver les gars. Je comprends vite mais il faut m'expliquer lonnnggtemmpppssssss

Merci beaucoup !

J'imagine que la différence de prix doit être très marqué entre le DX et le FX non ?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 10:59 pm

Dans le coin gauche, Claude "DX" D7000 Twisted Evil . Dans le coin droite, C.A. "FX" D700 Evil or Very Mad

C'est sûre que je compare à partir de ce que j'ai , donc un dé cette miles. La comparaison peut donc changer dès que de nouveaux appareils vont sortir.

avantages au DX
  • La gamme dynamique du D7000 est + grande que le D700
  • 50% du prix
  • plus léger
  • pour le crop factor, tes commentaires sont pertients : ça dépend du genre de photo que tu prends. Dans mon cas très perso, le 85mm sur un FX serait trop près du sujet (intimidant). Pour le WA, à 12mm je trouve que c'est déjà trop large (effet de distortion de perspective trop présent pour moi)
  • objectifs FX pas mal plus cher que DX (mais je n'ai rien à dire ici, ma 85mm 1.4G FX est sur mon appareil 90% du temps pig )
  • D7000 a 2 cartes SD


avantages au FX
  • 1 stop de plus en terme de luminosité
  • le 16 MP du Day Set mil n,est pas très significatif p/r au 12 MP du D700
  • la luminosité du viseur (je n'ai pas comparé les deux, est-ce vraiment visible) ?


Finalement, un choix personnel. Je dirais cependant que 2 critères vont être déterminants:
  • le budget disponible
  • la volonté de trainer un appareil plus lourd si on va à FX.


jocolor

Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Jean Roy

Jean Roy


Messages : 1265
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint-Jérôme (Bellefeuille)

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 11:16 pm

Un boîtier plein capteur de Canon accepte les deux montures des objectifs Canon
soit les monture EF-S et EF

Les EF-S ne vont pas sur les plein capteur et il y en a de très dispendieux dans cette catégories aussi

Les monture EF sont faite pour les plein capteur et vont sur les autres aussi

J'ai maintenant un 5D plein capteur monture EF et son objectif va aussi sur mon 40D monture EF-S

Mais l'objectif de monture EF-S que j'ai pour mon 40D ne va pas sur le plein capteur monture EF.

Pour les autres marques comme Sigma ou Tamron, il faut la aussi vérifier car certain ne sont pas conçu pour des pleins capteurs

J'espère avoir aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photomultimediajr.com
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 11:29 pm

Claude, c'est sûr que le D7000 est une belle petite machine...je ne le nie pas.

Personnellement je préfère la prise en main des body plus gros et plus lourd. La lourdeur est signe de robustesse et de stabilité pour moi. Sur les lignes de côtés au football ou au soccer, tu dois être prêt à toute éventualité...

Les objectifs FX sont beaucoup plus chers et ne sont pas seulement adapté au full frame, ils sont également conçues avec une optique et un traitement supérieur aux objectifs standard, ce qui explique leurs coût élevés.

Pour ce qui est de la gamme dynamique, c'est fort possible qu'elles soit plus grande avec le D7000 puisque cet appareil est technologiquement plus récent.

P.S.: Nous sommes à polluer le "post" de Monia. What a Face

Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 11:49 pm

demandons-lui le de ce pas : Oh Monia, polluons-le nous ? polluons-nous le ? On pollues-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Jean-Louis Côté

Jean-Louis Côté


Messages : 165
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Laval

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 11:56 pm

Voici le pourquoi, dans mes mots.....

Chez Nikon le capteur d'un DX est plus petit que Full Frame.

Une lentille DX est conçus pour produire une image sur le capteur, de la grandeur exact du capteur DX.
Images plus petite, donc lentille plus petite, plus légère et moins $$$.

Avec un capteur FullFrame, une Lentille DX ne produit pas une image assez grande pour couvrir le capteur dans son entier. Seulement la parti du centre du capteur serait exposé correctement.

Mais, a l'inverse ça marche. Une lentille FX, produit une image plus grande qu'un capteur DX. Donc, utilisez sur un boiter DX, seulement la parti du centre de la lentille est utiliser et le capteur est exposé a 100%.


J'espère que je ne vous mélange pas plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 11:58 pm

Hummmm !!!


Continuez et vous êtes bien parti lol!

Sérieusement j'ai appris beaucoup ce soir, j'étais mêlée un brin....

Donc je donnerai l'explication correcte à ma voisine.

Très bien expliqué en passant et merci de vous être donné la peine de si bien répondre


Dernière édition par Monia le Mer 12 Oct 2011, 12:01 am, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 51
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMar 11 Oct 2011, 11:58 pm

En résumé, J'aime bien mon D7000 bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanebarbeauphotographe.ca
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 12:03 am

En passant à mon tour de poluer Twisted Evil

Avons-nous un rabais sur les caméras chez Lozeau ? Où ailleurs ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 12:08 am

Monia a écrit:
En passant à mon tour de poluer Twisted Evil

Avons-nous un rabais sur les caméras chez Lozeau ? Où ailleurs ?

Merci

Non, aucun rabais.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitimeMer 12 Oct 2011, 12:10 am

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour le Nikonnistes Empty
MessageSujet: Re: Question pour le Nikonnistes   Question pour le Nikonnistes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour le Nikonnistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stef, question pour toi
» Question accessoire pour flash
» Question pour photo se soire...
» Question technique pour les studio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Matériels :: Caméras-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser