Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un mélange de Hobby et de McNally...

Aller en bas 
+6
Caro
Jean Thi
Dan_Héroux
Sylvie Villemaire
stéfan
Fortin
10 participants
AuteurMessage
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 9:49 am

Suite à ma conférence de Boston "The Flash Bus Tour" avec David Hobby et Joe McNally sur l'utilisation du flash portatif, j'ai mis en pratique quelques trucs. Auparavant, j'utilisais la méthode "strobist" full manuel pour les flashs à la manière de David Hobby. Joe McNally lui, ne jure que par le TTL. Alors que faire? J'ai mélangé les 2 méthodes! J'ai fait le "build-up" de lumière à la Hobby et j'ai exposé à la McNally.

Explication: J'ai bâti la répartition de l'éclairage en "layer" à la manière de Hobby. Il s'agit de trouver la bonne exposition pour la lumière ambiante (sans flash) et par la suite d'introduire la lumière principale (key light) suivi de la lumière secondaire (fill light). Jusqu'ici rien de spécial. Là où je sors complètement de ce que je connaissais de la méthode "strobist", c'est que les flashs sont en mode TTL (through the lens) au lieu d'être manuel. Tout le contrôle de la lumière se fait donc par le boîtier, sans toucher au flash. Il peut même y avoir un flash en TTL et un autre en manuel pour un contrôle plus pointu. Je suis en apprentissage, mais jusqu'à maintenant, j'aime bien cette méthode. Je trouve que c'est une façon plus standardisé de régler l'exposition. Cette technique est possible avec la technologie CLS (Creative Lightning System) de Nikon.

Matériel utilisés: Caméra Nikon D300s / Objectif Nikkor 24-70 f:2.8 / Flash SB-900 et SB-700 / 2 softboxs 24x24

Photo 1: lumière ambiante 1/250 f:8 ISO100
Un mélange de Hobby et de McNally... CAF_0793

Photo 2: Ajout de la lumière principale 1/250 f:8 ISO100 - SB900 en remote mode TTL
Un mélange de Hobby et de McNally... CAF_0794

Photo 3: Ajout de la lumière secondaire 1/250 f:8 ISO100 - SB700 en remote mode TTL (exposition à -1)
Un mélange de Hobby et de McNally... CAF_0795

Ce n'est pas parfait comme photo. Il y a certaine choses que je n'aime pas, mais je voulais partager la technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
stéfan

stéfan


Messages : 1413
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeLun 02 Mai 2011, 11:09 am

Intéressant. Merci de partager. Matériel pour une capsule lors d'une réunion en septembre ???
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Villemaire

Sylvie Villemaire


Messages : 131
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 9:18 am

Merci de partager cette nouvelle expérience avec nous! J'appuie l'idée de Stéfan, ce serait intéressant que tu nous en parles dans le cadre d'une rencontre. D'ailleurs, j'en ai entendu parler par ton partner Mario que j'ai rencontré la semaine dernière, il est "emballé" par cette super conférence à laquelle vous avez assitée.
Revenir en haut Aller en bas
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 03 Mai 2011, 9:32 am

Si ça intéresse les autres membres et le CA, pourquoi pas? Ça pourrait être le fun de faire une démo live en "tethering". Par contre, le mode CLS est pour Nikon seulement, Il doit bien y avoir l'équivalent en Canon et Sony mais je ne pourrais pas faire de démo pour ces appareils.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Dan_Héroux

Dan_Héroux


Messages : 1244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Eustache

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 1:57 pm

Le problème avec cette technique, si le flash ne voit pas le signal, ça ne fonctionne pas. Mais j'aime bien l'idée de la formation.
Revenir en haut Aller en bas
http://dhxphotographie.com
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMer 04 Mai 2011, 2:03 pm

Dan_Héroux a écrit:
Le problème avec cette technique, si le flash ne voit pas le signal, ça ne fonctionne pas. Mais j'aime bien l'idée de la formation.

Exact Dan. En mode contrôleur, les flashs déportés doivent voir l'éclair du pré-flash. Les SB-900 et SB-700 sont très accomodants car la tête du flash peut pivoter de 180 degrés, ce qui permet d'orienter la cellule vers le pré-flash.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Jean Thi

Jean Thi


Messages : 1458
Date d'inscription : 14/01/2010

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 10:14 am

On perçoit très bien la différence et l'amélioration du résultat. Au final, on a une un sujet parfaitement éclairé!

Est ce que cela foctionne pour les groupes aussi??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gabors/la_grande_porte
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 4:33 pm


Que diriez-vous d'une sortie ou d'un atelier sur cette technique? Suite à notre prochaine conférence avec François Desrosiers sur le portrait extérieur, je pensais peut-être mettre en pratique les notions de "strobist" que nous aurons vues lors de la conférence. Je ne suis pas un expert mais ça fait 2 étés que je prends de l'expérience avec cette technique.

Alors, interessé?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Caro

Caro


Messages : 517
Date d'inscription : 15/12/2010
Localisation : Ste-Thérèse

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 5:36 pm

J'embarque !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/?ref=home#!/pages/Caroline-Michaud-Photo
Dan_Héroux

Dan_Héroux


Messages : 1244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Eustache

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 7:10 pm

Si je suis disponible, j'embarque!
Revenir en haut Aller en bas
http://dhxphotographie.com
Jean Roy

Jean Roy


Messages : 1265
Date d'inscription : 29/01/2010
Age : 68
Localisation : Saint-Jérôme (Bellefeuille)

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 9:08 pm

Vraiment une excellente idée
Nous pourrons bénéficier de la conférence et de ton expertise
J'espère que cela ne se passera pas une journée ou je travaille
Sinon je vais manquer quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photomultimediajr.com
Pierre Boulanger

Pierre Boulanger


Messages : 904
Date d'inscription : 10/08/2010

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 9:32 pm

J'ai un Speedlight 600 que je n'utilise jamais, j'aurais intérèt à assister à l'atelier.
Revenir en haut Aller en bas
stéfan

stéfan


Messages : 1413
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 9:41 pm

moi si moi si Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMar 27 Sep 2011, 9:58 pm

j'embarque c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
Sylvie Villemaire

Sylvie Villemaire


Messages : 131
Date d'inscription : 21/09/2010
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeMer 28 Sep 2011, 10:38 pm

J'aimerais bien y participer aussi !!
Revenir en haut Aller en bas
Monia

Monia


Messages : 357
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 53
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011, 12:49 am

Je serais grandement intéressée aussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitimeLun 03 Oct 2011, 5:23 pm

Moi aussi je serais preneur, pour peu que ça fitte dans mon horaire de débile... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Contenu sponsorisé





Un mélange de Hobby et de McNally... Empty
MessageSujet: Re: Un mélange de Hobby et de McNally...   Un mélange de Hobby et de McNally... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un mélange de Hobby et de McNally...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Hobby
» Joe McNally

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Techniques :: Trucs de studio à partager-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser