Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Saturation de couleurs...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 4:46 pm

Voici un p'tit truc que j'ai développé avec le temps pour avoir une saturation de couleur qui donne du punch aux photos d'action. De plus, cette technique occasionne une plus courte exposition, donc, favorable à ce type de photos.

Pour y arriver, il est préférable de prendre la photo en mode RAW. Il suffit de réduire le temps d'exposition par 1 @ 1.5 stops, et de surexposer par le même facteur lors du traitement RAW.

Voici que qui arrive:

Plus on expose une photo lors de la capture, plus les couleurs vont tendre vers le blanc... les rouges deviennent rosés, les bleus deviennent délavés, et les noirs deviennent gris. C'est normal, si on additionne les couleurs, on tend vers le blanc.

En sous-exposant, les couleurs gardent leurs richesses et leurs saturations. Il faut faire attention de ne pas exagérer... il ne faut pas "brûler" les noirs.

Ensuite, la phase de surexposition RAW dans le logiciel ne fait qu'éclaircir, sans délaver les couleurs... le "punch" reste intact, et l'exposition redevient plaisante à l'oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 4:49 pm

Essayez cette technique lors du prochain coucher de soleil.... les résultats seront à se "pitcher à terre". Vous obtiendrez des couleurs inimaginables!!!

C'est ce que j'ai fait pour cette photo:

Saturation de couleurs... 9


Dernière édition par MartinCharbonneau le Mar 09 Fév 2010, 11:07 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 9:01 pm

je vais essayer ça ! Mais as-tu pu comprendre par quel principe le fait de booster la luminosité dans le traitement RAW ne produit pas le même "délavement" ? Ca devrait être la cas aussi non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Invité
Invité




Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeVen 15 Jan 2010, 10:23 pm

Claude Dumas a écrit:
je vais essayer ça ! Mais as-tu pu comprendre par quel principe le fait de booster la luminosité dans le traitement RAW ne produit pas le même "délavement" ? Ca devrait être la cas aussi non ???

Le principe est que c'est un boost digital qui affecte la valeur de chaque pixel indépendamment des autres. Alors que celui de l'exposition est un boost analogique, qui produit de l'éclaboussure sur les capteurs de l'appareil photo... les couleurs se mélangent en analogique, alors que les couleurs restent fixes sur chaque pixels en digital.
Revenir en haut Aller en bas
Dan_Héroux

Dan_Héroux


Messages : 1244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Eustache

Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 12:37 am

C'est assez clair Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://dhxphotographie.com
Dan_Héroux

Dan_Héroux


Messages : 1244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Eustache

Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 12:38 am

Soyons sérieux!
Je vais en faire le test moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://dhxphotographie.com
Invité
Invité




Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 12:42 am

Dan_Héroux a écrit:
Soyons sérieux!
Je vais en faire le test moi aussi.

Meilleur moyen de le tester, fait du "bracketing" RAW sur ton prochain coucher de soleil... puis ajuste digitalement pour avoir une exposition égale sur les 3 images
Revenir en haut Aller en bas
Dan_Héroux

Dan_Héroux


Messages : 1244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Eustache

Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 12:48 am

Woin Rolling Eyes

Quand tu parles d'ajuster digitalement, avec un logiciel pour traiter les raw?
Revenir en haut Aller en bas
http://dhxphotographie.com
Invité
Invité




Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeSam 16 Jan 2010, 12:52 am

Dan_Héroux a écrit:
Woin Rolling Eyes

Quand tu parles d'ajuster digitalement, avec un logiciel pour traiter les raw?

Oui.... tu vas voir... ça semble complexe (parce que j'explique mal), mais une fois que tu l'as fait 2-3 fois, c'est très facile. J'ai même fait une calibration automatique de mon appareil (un "preset") pour sous-exposer en RAW.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 12:33 pm

plus j'y pense, plus c'est génial !!! Mais pourquoi tout le monde ne fait pas ça ? Même, on lit souvent "expose to the right" avec les RAW (signal à bruit meilleur).
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Geneviève

Geneviève


Messages : 1007
Date d'inscription : 12/01/2010

Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 10:08 pm

ok j'essai ca la prochaine fois !

mercccccccccci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitimeDim 17 Jan 2010, 10:15 pm

Claude Dumas a écrit:
plus j'y pense, plus c'est génial !!! Mais pourquoi tout le monde ne fait pas ça ? Même, on lit souvent "expose to the right" avec les RAW (signal à bruit meilleur).

Beaucoup de gens ne font pas de post-traitement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saturation de couleurs... Empty
MessageSujet: Re: Saturation de couleurs...   Saturation de couleurs... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Saturation de couleurs...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un peu de couleurs
» Vive les couleurs!
» Couleurs d`automne
» Couleurs de septembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Techniques :: Trucs et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser