Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean-Louis Côté

Jean-Louis Côté


Messages : 165
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Laval

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 1:27 pm

L'appareil pourrait faire l'objet d'un lancement officiel en 2014 cheers 

http://techno.lapresse.ca/nouvelles/produits-electroniques/201307/24/01-4673762-canon-teste-un-appareil-offrant-une-resolution-de-75-megapixels.php


Ça fait un méchand step de passé de mon D7000 à 16 MP à 75 MP.... (et possiblement un méchant trou dans le portefeuille affraid)
Revenir en haut Aller en bas
nsavage

nsavage


Messages : 261
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bien... Ici! :-)

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 10:38 pm

Dur à dire une date pour un tel lancement. Un jour nous y viendrons. Mais je doute que ce soit en 2014. Le problème n'est pas seulement au niveau de la densité des cellules sur le capteur mais aussi de la puissance requise pour le traitement de tels fichiers. Les fichiers RAW du D7000 pèsent déjà 20 Mo. Ceux du D800 tournent autour du 50 Mo. Il faut donc prévoir environ 100 Mo pour un capteur de 75 Mpx.

Le processeur embarqué doit donc avoir la puissance conséquente et devient donc plus énergivore. Mais le plus grand problème demeure, selon moi, la vitesse de transfert de l'appareil vers la carte mémoire. Avec de tels fichiers, le mode rafale est, à l'heure actuelle, à toute fin pratique inutilisable.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 11:01 pm

et autre changement : ça change complètement notre façon de faire de la photo... c'est le "medium format"
je l'expérimente avec le D800
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
nsavage

nsavage


Messages : 261
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bien... Ici! :-)

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeJeu 25 Juil 2013, 11:39 pm

Peux-tu élaborer, Claude?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 12:07 am

ça nous oblige à être maniaque sur la stabilité du boitier + lentille, donc trépied obligatoire souvent. C'est que "cropper" ne l'oublions pas veut dire "zoomer", donc les moindres petits mouvements sont grandement amplifiés. Par exemple, avec mon 300mm, je vois la différence entre 1/750 et 1/1000 (prise à la main).

Ensuite, la plus faible profondeur de champs d'un full frame change nos repères. Par exemple je prenais souvent mes portraits à 1.4 ou 2.0 avec mon 85mm sur le D7000. Maintenant, je suis à 2.8 ou 4... pas pareil du tout, car la vitesse est affectée bien sur (plus longue), ce qui est encore plus ennuyant justement, car ça augmente le flou de bouger...faut plutôt monter l'ISO, mais là on perd de la gamme dynamique...

Pour la taille des fichiers, en effet c'est énorme, et ça nous pousse vraiment à prendre moins de photos

ceici dit, quand on maitrise vraiment la technique pour minimiser tous les types de flous, alors la résolution disponible est extraordianaire et on passe pas mal de temps à se "promener" dans la photo pour voir des choses et recomposer 2,3 ou 4 fois.

Le traitement du bruit est différent aussi (sur le D800, moins de bruit "chromatique"). La correction de sharpness est différente (on en a moins besoin, pcq l'échantillonnage "spatial" est plus grand)
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 7:08 am

Interessant, Claude. Oui, la profondeur de champs est tout-à-fait différente lorsque l'on passe au FX. Moi, ce que je me demande c'est si cette "course" au mégapixel est justifiable ou bien c'est juste un concours de celui qui la plus grosse ****** ?

Peut-être ce futur produit trouvera sa niche pour les maniacs de panorama (trépied oblige).
Revenir en haut Aller en bas
nsavage

nsavage


Messages : 261
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bien... Ici! :-)

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 9:59 am

Claude, tu soulèves plusieurs points à la fois intéressants et importants qui me font réfléchir à propos de mon envie de me procurer un D800.

J'ignorais qu'un capteur FX réduit la profondeur de champs. C'est effectivement un facteur à tenir en compte. Je dirais qu'à part la qualité optique, se procurer un objectif avec une ouverture de 1.4 devient presque ridicule.

La quasi obligation d'utiliser la trépied est vraiment gênante pour moi qui travaille surtout à main levée. Cependant, le problème ne se répète-t-il pas dans une moindre mesure pour le D7100 avec ses 24 Mpx? Car je suppose que le problème n'est pas la taille du capteur mais bien le nombre de pixels. De plus, j'aime travailler avec un ISO très bas, 100 ou 200. Je trouve qu'à 400, même avec un D7000, la granularité est perceptible. Il faut que je sois véritablement coincé pour dépasser 400 ISO. Mais, avec ce que tu nous dis, avec un D800 je devrais me rendre souvent dans cette zone.

Étant donné, comme tu y faisais référence, qu'il y a une limite à augmenter la vitesse et qu'il y a une perte chromatique à augmenter l'ISO, je pense que c'est là que les capteurs vont atteindre leur limite.

À mon sens, le défi des fabricants va être de trouver moyen de décaler la sensibilité ISO sans perte chromatique. Par exemple la qualité chromatique du 100 ISO serait appliquée au 800. Je crois que ce défi est beaucoup plus difficile à relever que de trouver moyen de loger 75 Mpx sur un capteur FX.

La définition de l'image et la capacité de faire de très grands agrandissement sont des qualités qui m'attirent vers le D800. Mais les compromis me font remettre ce choix en question. Peut-être serais-je mieux avec un D7100 ou encore un D600 qui ont tous les deux 24 Mpx.
Revenir en haut Aller en bas
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:14 am

Effectivement Normand, tu soulèves des points intéressants. Pour ce qui est des agrandissements, si ton sujet est statique, tu peux toujours effectuer un assemblage panoramique et te constituer un méga fichier. Dans le cas contraire, il y toujours ce problème lié au grain dû à un ISO élevé. J'ai effectué certains tests récemment et je commence à mieux contrôler cette distorsion pour des valeurs de 800 ISO mais un "nettoyage" en post est toujours nécessaire.

Qui sait, peut être que les futurs capteurs auront une plage d'ISO plus étendue et/ou mieux équipé pour faire face à ce problème.confused 
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 1:07 pm

de ce que j'ai lu, avec la technologie actuelle, on a presque atteint la limite théorique au niveau de la sensibilité. Le D7000 a été une petite révolution au niveau technologique pour le capteur et demeure encore très bon.

Pour ce qui est de la course au MPixel, en effet, il faut être sûr de ce que l'on cherche avec ça...combien de fois imprimons-nous des 24x36 ? Sur le prochain standard ultra-haute résolution pour vidéo et TV (le "4K"), c'est "juste" 8.3 MP. Clairement , 16 MP est en masse pour un usage général. Dans mon cas, je cherchais à entrer dans le monde du "medium format" en numérique, qui est plutôt contraignant. Le capteur reste "petit" pour du medium (souvent 4x5 ou 8x10), mais c'est un début.   Je cherche à pouvoir cropper avec une plus grande latitude et aussi à maximiser le potentiel d'aggrandir en 24x36,pour des expositions (avec le D800, on a du 200 DPI dans cette grandeur). Pour ça, je suis prêt à vivre avec les nombreux inconvénients. Mais ce choix n'est pas bon pour tous, c'est clair.

Et comme tu dis Norman, la mobilité et la portabilité demeure un facteur important. C'est pour ça que Robert TheThrower s'est procuré un NEX-5, et les résultat sont très bons comme on peut voir sur sa page facebook.

J'ai trouvé après toutes ces années que certains éléments faisaient plus de différences :
1) qualité de la lumière (e.g. http://petapixel.com/2013/07/26/photographer-uses-light-and-shadows-to-frame-human-forms-in-the-city/)
2) qualité de la couleur (e.g. utilisation du ColorChecker essentiel pour moi, carte grise aussi)
3) l'âme de la photo (message transmis ou question posée, éléments de surprise, rendu et interprétation de la beauté, intelligence de la composition, etc)
4) qualité des lentilles (j'aime mieux les focales fixes)

J'ai beaucoup de photos que j'ai prise avec mon D50 et que je trouve vraiment magnifique...

c'est pcq je me sens tellement loin d'avoir atteint #3 que je trouve ça si intéresant la photographie, pleins de défi à relever...
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
nsavage

nsavage


Messages : 261
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bien... Ici! :-)

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 2:47 pm

Claude a écrit:
c'est pcq je me sens tellement loin d'avoir atteint #3 que je trouve ça si intéresant la photographie, pleins de défi à relever...

Eh oui, Claude, ça démontre une fois de plus que c'est la personne qui tient l'appareil qui prime sur l'appareil. Combien de fois entendons nous "Tes photos sont vraiment belles, tu dois avoir un bon appareil!" Rolling Eyes 

Côté mégapixel, je songe de plus en plus à exposer. Je veux aussi pouvoir vendre mes plus belles photos. Même si je suppose que le 24x36 n'est pas le plus gros vendeur, j'aimerais pouvoir me rendre jusque là. Mais à la lumière de ce que tu écris, je me demande si ma prochaine évolution devrait être le D7100 ou de D600, tous deux à 24 Mpx. Le D800 me semblant vraiment trop contraignant.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitimeDim 28 Juil 2013, 3:36 pm

tiens , tu me fais penser : je vais partir un autre post sur la "vente"...
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Contenu sponsorisé





Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Empty
MessageSujet: Re: Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels   Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canon teste un appareil offrant une résolution de 75 mégapixels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bel appareil!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Matériels :: Caméras-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser