Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 un peu de statistique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

un peu de statistique Empty
MessageSujet: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 1:46 pm

Comme certains le savent, je reviens tout juste d'un grand voyage en Islande (avec Chantal) , j'aurai l'occasion de vous partager plusieurs photos prises là-bas. Mais j'ai pensé vous faire part de certains éléments "statistiques" concernant la taille des photos prises.  Pour planifier un voyage photo, on se demande toujours combien de cartes mémoire on a besoin Question . Un des éléments à déterminer pour répondre à cette question est la taille moyenne d'une photo (dans mon cas, en RAW 14-bit compression sans perte, avec D800E). Sur les 3000 photos que j'ai prises (pas mal moins que je pensais prendre), voici l'histogramme de la distribution de la taille des photos :

un peu de statistique Presen10

Étant un histogramme (comme celui sur nos appareils), l'axe des Y représente le nombre de photos, l'axe des X les "bins" (e.g. "40" veut dire un intervale de 39 MB à 40 MB, "41" veut dire un intervale de 40 MB à 41 MB, etc). Un histogramme est un inventaire finalement. Par exemple, on voit qu'il y a environ 160 photos qui ont une taille entre 45 MB et 46 MB. La moyenne est de 42.33 MB, avec un déviation standard de 3.5.

Voici la distribution cummulative de la taille des photos:

un peu de statistique Presen11


En assumant que les photos que j'ai prises représentent une situation "normale" et représentative, je note 3 choses intéressantes de ces données :

1) la moyenne de 42 MB tombe presque exactement avec la valeur donnée par Nikon (41 MB), valeur très disputée et contestée sur le Web. C'est pas mal moins que le 60 MB qu'on voit souvent

2) les tailles sont assez regroupées autour de la moyenne, avec un écart type relativement faible, malgré la variété des types de paysage pris. On ne parle donc pas de distribution uniforme (même probabilité pour une grande plage de tailles)

3) 95% des photos sont en bas de 50 MB, donc pour faire des calculs rapides, prendre cette dimension pour être "safe" : ça donne 20 photos par GB

Chacun peut faire cette petite étude avec ses propres photos (utilisez la fonction "histogramme" d'Excel), afin de bien caractériser la taille des photos de son propre appareil
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

un peu de statistique Empty
MessageSujet: Re: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 3:21 pm

Claude, je te souhaites à toi et Chantal un beau retour et te remercie pour ton histogramme. Puisque je ne suis pas familiarisé avec la série D800, je me demandais si ton appareil avait un réglage "priorité taille" et/ou priorité "qualité" (ex: D300)? Où je veux en venir, c'est que tu travailles en RAW (14bits) mais est-ce que la grosseur est variable due à la qualité, au CROP, au HDR, ... ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

un peu de statistique Empty
MessageSujet: Re: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 5:34 pm

il n'y a pas d'équivalent au "priorité qualité ou taille" comme en JPEG, car il n'y a pas de choix à faire à cause de la compression (ceci dit, il y a un mode compressé avec perte, donc cette option aurait du sens dans ce contexte, mais elle n'est pas disponible). La taille du fichier ne correspond qu'à la quantité d'info (toujours fixe = 2 bytes par pixel puisque 14 bit fois 36 Mpix = 72 MB plus divers infos comme exif et metadata et petit jpeg de visualisation, ça donne 74.4 MB pour uncompressed 14-bit) de l'image produite par le capteur et la petite compression sans perte que le D800 fait en fonction de la nature de l'image (de là vient la variabilité), de l'ordre de 20 à 50% en gros. Toute la dicsussion revient donc à savoir quel est le taux de comrpession possible en fonction des divers types d'images
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

un peu de statistique Empty
MessageSujet: Re: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitimeDim 30 Juin 2013, 8:18 pm

Merci chef de m'avoir éclairé.What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Jean Thi

Jean Thi


Messages : 1458
Date d'inscription : 14/01/2010

un peu de statistique Empty
MessageSujet: Re: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 10:09 am

on se demande toujours combien de cartes mémoire on a besoin Question a écrit:

Vrai!
Dans mon cas, j'ajouterais : on se demande toujours combien de cartes mémoire on a besoin (pour une journée) ?
Puisque lorsque ma journée est terminée, je préfère transférer mes photos sur un disque dur et vider mes cartes.

Par contre lorsque j'insère une carte vide dans la caméra, le nombre approximatif de photos pouvant être stocké apparait.
Ce nombre est influencé principalement par le mode de prise de vue (RAW, JPEG), par des photos de nuit ou de jour. Je sais que ce nombre est suffisant pour une journée photo de paysage. J'en prend rarement plus de 150 / jour.
Pour les photos de sport cela sera 2 ou 3 fois plus mais ce seront des JPEG (pour le mode rafale) moins gourmandes.

Le best serait d'avoir un tableau qui afficherait le nombre moyen de photos (RAW et JPEG) par Go / grandeur de capteur (14Mp, 16Mp, 24MP etc...)

Hé! On a hâte de voir tes photos de "------foss" et des maisons recouvertes de pelouse! Smile Une soirée voyage en prévision pour la saison 2013-14 ??? Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gabors/la_grande_porte
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

un peu de statistique Empty
MessageSujet: Re: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitimeLun 01 Juil 2013, 12:32 pm

Mes 2 boîtier sont des 12 mpx, donc les fichiers sont de grosseurs très raisonnables (10-12 megs), je ne me pose jamais la question à savoir si j'aurai assez d'espace mémoire car j'ai toujours avec moi 8 cartes CF de 16 gigs!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Contenu sponsorisé





un peu de statistique Empty
MessageSujet: Re: un peu de statistique   un peu de statistique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
un peu de statistique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Techniques :: Trucs et astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser