Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mon petit ange

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eric Farand

Eric Farand


Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 11:50 pm

Petite photo de ma fille prise récemment. Je n'ai aucun équipement de studio alors l'éclairage n'est probablement pas adéquat. Flash cobra bouncé au plafond uniquement. Je me demandais principalement si j'avais cadré trop serré ou si c'est correct comme ça?

Mon petit ange Dsc03011
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 8:08 am

une excellente photo selon moi, pas pour la technique, mais pour le message simple et pur qu'elle transmet.

Tu pourrais améliorer rapideemnt en faisant la balance des blancs via les yeux, comme ça ;


Mon petit ange Untitl12


j'ai ajouté un peu de saturation. J'aime bien le cadrage que tu as choisi et la pose.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 8:21 am

La pose est bien correcte et le cadrage pas trop serré. Peut-être le bras gauche trop coupé.
Claude je trouve que la balance des blancs appliquée donne une photo trop froide pour un portrait de petite fille, et il y a aussi dedans une teinte verdâtre qui me dérange. Question d'opinion.
Éric, puisque tu utilises un flash bouncé (ce qui est en soi une technique utile), tu aurais je pense, tiré avantage à dégager ton ange du mur, question d'éliminer l'ombre qu'on voit, et utiliser la plus grande ouverture de ta lentille, ce qui aurait aussi éliminé le détail visible dans ton arrière plan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 9:52 am

Yvus, le vert doit être une "illusion" causée par le mur vert... cache le mur avec tes mains et regarde de nouveau la photo : la Bbalance des blanc me semble très bonne (comme tu la verrais en réalité ou pas trop loin), qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 12:04 pm

Tu as vraisemblablement raison pour la teinte verte. Mais il reste que je trouve la balance un peu trop froide. De plus, réchauffer un peu permettrait de diminuer le reflet bleu maintenant apparent dans le cou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
yanikb

yanikb


Messages : 413
Date d'inscription : 11/04/2013
Age : 50
Localisation : Ste-Thérèse

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 12:34 pm

La composition rapprochée et l'intention du photographe sont bien transmises. Claude, j'aime beaucoup le bleu que tu a réussit à rendre pour les yeux de mademoiselle. Malgré tout, je dois donner raison à Yves car on perd ce côté chaud des couleurs intiales. Peut-être qu'un compromis serait possible d'être atteint en post-traitement, quite à effectuer un travail local additionnel sur la région des yeux. Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 1:33 pm

en effet, on pourrait réchauffer un peu le tout. Ce qui est drole, c'est que je n'ai pas touché aux yeux (sauf l'effet de bord dû à l'augmentation de la saturation, à moins que l'auteur ait déjà travaillé la couleur des yeux dans le JPEG original) !!! Ils sont incroyables !
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
Eric Farand

Eric Farand


Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 2:02 pm

J'avais regardé pour ajuster la balance des blancs mais après quelques tests, je me suis rendu compte que personellement j'avais une préférence pour le côté plus chaud de la teinte que ça avait donné. L'autre problème avec la balance des blancs comme dans ta version Claude, c'est que sa robe Jeans n'est plus du tout de la même teinte. La vrai couleur est beaucoup plus proche dans ma version. A moins que ce soit l'extra de saturation qui a modifié la couleur.

D'ailleur, Claude a raison, j'ai effectivement tenté d'éclairer un peu les yeux en post car ils était encore plus sombre. La saturation que Claude a fait a donc fait ressortir encore plus les yeux Smile . Par contre, vous avez raison et j'aurais pû travailler un peu plus la région des yeux pour les faire ressortir encore plus.

Revenir en haut Aller en bas
nsavage

nsavage


Messages : 261
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Bien... Ici! :-)

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 8:55 pm

Je trouve le cadrage excellent. Et je suis d'accord que tu aurais eu intérêt à éloigner la fillette du mur. Tant qu'à la balance de blanc, je pense qu'elle aurait dû être entre les 2 choix proposés.

Un point, la lumière se reflète dans un seul oeil. Cela crée un déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Eric Farand

Eric Farand


Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 11:42 pm

Merci pour les conseils. Maintenant que vous le mentionnez c'est vrai que j'aurais dû l'éloigner du mur. Je n'avais même pas remarquer qu'il y a avait seulement un catch light dans un seul oeuil! C'est fou comment les autres peuvent parfois voir ce que nous ne voyons pas Smile! C'est la raison d'ailleur pourquoi il est util d'avoir des commentaires des autres afin de voir la photo à travers d'autres yeux que les siens.

Yves, tu as raison pour la grande ouverture, ça aurait donné un meilleur effet avec un background un peu flou. Le problème c'est qu'on dirait que je ne me fait pas encore confiance avec ma lentille 35mm f1.8 puisque j'ai pas encore apprivoisé le focus. Il me faut plus de pratique!! A chaque fois que je l'ai utilisé jusqu'à présent, c'a a donné des resultats comme ceci:

Mon petit ange Dsc02910

J'adore l'effet bokeh mais je ne réussi jamais à avoir le focus au bon endroit. Comme je disais, je me dois de pratiquer et d'apprivoiser la lentille et trouver des techniques pour en arriver à de meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 12:10 am

Évidemment, c'est capricieux une lentille à très grande ouverture, mais si tu ne réussis jamais à avoir le focus au bon endroit, c'est probablement parce que tu as un problème de front-focus ou back-focus. Sur cette photo-ci en assumant que tu as fait la mise au point sur l'oeil droit de ta petite, je dirais que tu as peut-etre un problème de front-focus; le sourcil droit et les cheveux sur le devant de la tête semblent nets, alors que les cils de l'oeil droit sont déjà floutés. Évidemment ce problème sera toujours plus évident à grande ouverture, puisque à des ouvertures plus petites, l'augmentation de la PDF va masquer ce problème... Ça se teste et se corrige (LensAlign, LensCal, etc...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 8:16 am

Yvus a raison : le club a un Lens Align, disponible pour tous et gratuit !!! Ça vaut la peine de faire un AF Tune de chaque "prime!" qu'on a , tu verrais une différence
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 8:19 am

Si ton boîtier le permet évidemment. Sinon tu peux l'envoyer au service d'un marchand photo qui pourra s'occuper de la faire recalibrer
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Eric Farand

Eric Farand


Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 8:11 pm

Il est possible que ma lens ai besoin d'un AF Tune (je n'était même pas au courant que ça existait) mais c'est aussi possible que je ne sais tout simplement pas comment bien faire mon focus. Je suis habitué de faire des photos avec du f5.6, 7.1 ou plus donc je n'ai pas vraiment besoin de gérer le focus comme avec une lens prime avec du 1.8, 2.4, etc. Je ne sais peut-être pas comment bien faire une mise au point surtout pour des photos avec un sujet décentré. Ce serait peut-être un bon sujet pour un atelier. La mise au point et le focus. Je me rappelle que Claude avait organisé une activité sur le focus dans une réunion mais on avait manqué de temps et on avait convenu de remettre l'exercise à la prochaine réunion et je crois que ça ne s'est jamais fait finalement. Malheureusement j'assume que ce type d'atelier serait seulement interessant pour les plus débutants comme moi donc ce n'est peut-être pas assez large comme sujet pour intéressé la majorité. En tout cas, moi je serais partant pour assister à ce type d'atelier Smile.

Pour ce qui est du Lens Align Yves, mon boitier est un Sony A57, est-ce que tu penses que ça fonctionnerait?
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 11:45 pm

J'ai vérifié dans le manuel d'instructions, et ça ne semble pas possible directement du boîtier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Contenu sponsorisé





Mon petit ange Empty
MessageSujet: Re: Mon petit ange   Mon petit ange Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon petit ange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit test...
» Un petit morceau?
» A Petit Chockpish

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Galerie: photos à commenter :: Portrait-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser