Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marc A



Messages : 969
Date d'inscription : 10/03/2010
Age : 41
Localisation : Blainville

MessageSujet: Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc    Mar 04 Déc 2012, 1:33 pm

Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc

Le Noir et Blanc


Pour des tas de raisons, le noir et blanc attire. Une dose de mystère, d’intemporalité, de magie : vous êtes conquis, surtout en voyant certaines images qui sortent du lot. Mais quand vous vous y essayez, vous n’obtenez pas forcément le résultat que vous attendiez. Et oui, réussir son noir et blanc n’est pas aussi facile que ça en a l’air, et on a vite fait de se retrouver avec des images grisâtres sans trop d’intérêt.

1. Utilisez le mode couleur de votre appareil photo, ou utilisez le Raw : Faire vous-même le mélange des différentes couches RVB (rouge, vert et bleu, qui composent l'image), en utilisant un logiciel, cela vous apporte un meilleur contrôle sur le résultat final. Si l'appareil photo fait lui-même ce mélange, vous obtiendrez des résultats acceptables, mais vous n'aurez pas la maîtrise que permet le mélange "manuel", adapté au cas particulier de chaque image. Il y a une exception : le cas du Raw. En effet, lorsque vous utilisez le format Raw, avec le mode noir et blanc de l'appareil photo, vous voyez bien l'image noir et blanc sur l'écran LCD, mais l'appareil enregistre toutes les informations (y compris la couleur).

2. Utilisez une sensibilité ISO la plus basse possible : En noir et blanc, il est très important d'éviter le bruit, qui vient lorsqu'on utilise une sensibilité ISO élevée. En effet, en noir et blanc ce bruit devient souvent plus visible que sur une photo classique où les couleurs éloignent l'attention de ces parasites. Vous pourrez toujours diminuer le bruit en post production avec un logiciel, mais autant commencer dès la prise de vue avec des images les plus propres possibles.

3. Choisissez le bon moment : Beaucoup de photographes préfèrent le noir et blanc pour la simple raison que les contrastes y sont mieux mis en valeur que dans la photo couleur. Le choix du moment de la journée, lorsqu'on travaille en extérieur, est donc capital. N'hésitez à planifier vos prises de vue selon la position du soleil en fonction de l'heure de la journée.

4. Soignez la composition : Les principes de composition utilisés en photo couleur sont bien entendu les mêmes pour le noir et blanc. A la seule différence qu'ici, vous ne pouvez pas utiliser la couleur pour amener l'œil dans l'image, ou vers votre sujet. Il faut donc s'entraîner à repérer les formes, les ombres, les contrastes et les textures. A regarder la scène en la convertissant en noir et blanc dans votre tête. Ce qui saute aux yeux dans la scène que vous voyez ne sera pas forcément ce qui sautera aux yeux dans votre image : la couleur n'existe plus, et cela change tout. En prenant l'habitude de s'amuser à "simuler dans sa tête" le rendu noir et blanc de ce qu'on voit à tel ou tel endroit, on peut améliorer sa capacité à composer des images en noir et blanc. On ne le répétera jamais assez, mais le sujet est très important en photographie. Bien que le noir et blanc convienne à des sujets très variés, vous pouvez donner un impact bien plus fort à votre image en tenant compte de certains points. Tout d’abord la texture des objets est souvent magnifiée par le noir et blanc, car la couleur a tendance à l’éclipser : le bois brut, la pierre, les feuilles, la peau ridée d’un homme marqué par le temps ou la peau veloutée d’une jeune fille, etc. Pensez également aux formes, notamment à celles qui se répètent, ou encore les formes symétriques créées par la nature (spirales, vagues, …). Apprenez à regarder en noir et blanc : une des raisons pour lesquelles le noir et blanc est tant apprécié des photographes, c’est qu’il donne une autre vision sur le monde. Essayez de la retranscrire !

5. Travaillez les contrastes différemment : On l'a déjà dit plus haut, ce qui fait l'intérêt du noir et blanc, c'est souvent l'intensité des contrastes, qui sont parfois relégués derrière l'impact des couleurs dans la photo classique. En noir et blanc, vous perdez la couleur. (Je sais, mon intelligence vous éblouit toujours autant ! Perdre la couleur implique que vous ne pouvez plus jouer dessus pour séparer différents éléments, ou pour la composition, notamment pour guider l’œil dans l’image. Votre seul moyen est donc de jouer avec les tons clairs et les tons foncés, c’est-à-dire avec les contrastes. En effet, un cliché avec beaucoup de couleurs mais qui sont toutes dans la même plage de tons (que des couleurs claires, ou que des moyennes) deviendra très gris. Les lumières assez fortes et les ombres sont donc vos amies ! Utilisez le contraste à son plein potentiel, car c’est probablement l’élément le plus important dans une photo en noir et blanc. Si la lumière arrive sur un côté de votre sujet, vous avez de grandes chances de prendre de bons clichés : les contrastes sont renforcés, les formes et les textures soulignées. N’hésitez pas à attendre la bonne lumière ou à la créer (en déplaçant votre sujet par exemple).

6. Choisissez le bon sujet : On ne le répétera jamais assez, mais le sujet est très important en photographie. Bien que le noir et blanc convienne à des sujets très variés, vous pouvez donner un impact bien plus fort à votre image en tenant compte de certains points. Tout d’abord la texture des objets est souvent magnifiée par le noir et blanc, car la couleur a tendance à l’éclipser : le bois brut, la pierre, les feuilles, la peau ridée d’un homme marqué par le temps ou la peau veloutée d’une jeune fille, etc. Pensez également aux formes, notamment à celles qui se répètent, ou encore les formes symétriques créées par la nature (spirales, vagues, …). Apprenez à regarder en noir et blanc : une des raisons pour lesquelles le noir et blanc est tant apprécié des photographes, c’est qu’il donne une autre vision sur le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://// Canon 7D // EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS // EF-S 55-250mm
LP Alain
Admin


Messages : 733
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 31
Localisation : Ste-Scholastique

MessageSujet: Re: Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc    Mar 04 Déc 2012, 4:03 pm

c'est quand la tombé de cet expo !?

_________________
Mon portfolio
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.philfoto.ca
stéfan



Messages : 1413
Date d'inscription : 13/01/2010
Localisation : Blainville

MessageSujet: Re: Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc    Mar 04 Déc 2012, 5:48 pm

Moi j'ai manqué la dernière réunion. Est-ce possible d'envoyer les détails de cette expo par courriel ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc    Aujourd'hui à 5:36 am

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour l'expo... astuces pour réussir ses photos en noir et blanc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [UTILE] 100 trucs et astuces pour le HTC Touch HD
» Astuces pour une meilleure utilisation du flash
» Astuces pour dioramas de A à Z
» trucs et astuces pour faire de la végétation
» quelques astuces pour cuisiner léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Section Privée :: Expositions-
Sauter vers: