Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Eric Farand, nouveau membre

Aller en bas 
+9
Fortin
LP Alain
Dan_Héroux
Chantal Moreau
Yolande Amyot
Claude
yrobitaille
Claude Dumas
Eric Farand
13 participants
AuteurMessage
Eric Farand

Eric Farand


Messages : 59
Date d'inscription : 12/11/2012
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 2:02 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Eric, j'ai 37 ans et je suis informaticien de métier. Je suis ce qu'on pourrait appeler un "débutant" en ce qui a trait à la photographie. Depuis ma première caméra digital en 2001, j'ai toujours été quelqu'un qui aimait prendre énormément de photos. A chaque nouvelle caméra que j'ai acheté à travers les années, ma passion a grandit. Chaque nouvel achat de caméra avait pour but d'atteindre un niveau supérieur en terme de qualité d'appareil et de photos. J'ai toujours eu des appareils "point and shoot" dans le passé. Ma dernière caméra P&S était une Canon SX200 IS, une superzoom 12x qui avait un mode manuel permettant de changer l'aperture et le shutter speed (désolé pour les termes anglophone).

En septembre, j'ai décidé de finalement faire le grand saut et acheter ma première DSLR. N'ayant pas vraiment de connaissances théorique de la photographie, j'ai commencé à faire des recherches sur internet afin de trouver la caméra qui conviendrait à mes besoins. Je dirais que je suis un peu comme un gars qui joue du piano à l'oreille sans savoir lire une portée ou sans connaître les notes de musique. Mes connaissances des termes et des techniques de photographie était quasiment nul il y a 2 mois à peine (je ne connaissais même pas la règle des tiers). Par contre, lors de mes nombreuses recherches afin de dénicher mon nouvel appareil, je n'ai eu d'autres choix que d'apprendre sur le tas (comme on dit) en lisant pleins d'articles et de review de caméras. J'en ai ainsi appris beaucoup en peu de temps.

Au début je croyais rester avec Canon (j'ai toujours eu des caméras Canon) mais après des semaines de recherches intensives, je me suis rendu compte que les DSLR de Canon (comme le nouveau T4i par exemple) ne convenait pas à mes besoins. Une de mes priorités était d'avoir une caméra qui me permettrait de faire des vidéos en 1080p à 60fps et je me suis rendu compte que la technologie de mirroir des Canon et Nikon causait des problèmes d'autofocus lors de la prise de vidéo (autofocus très lent et bruyant en plus). C'est alors qu'on m'a proposé la technologie de Sony avec mirroir translucide qui permet d'avoir un focus beaucoup plus rapide lors de la prise de vidéo. Après avoir étudié de fond en comble tout ce qui avait trait à ces caméras Sony, j'ai donc opté pour la Sony A57.

Évidemment, les 2 derniers mois ont été assez difficile puisque j'ai dû tenter de tout apprendre sur la photographie afin de pouvoir vraiment utilisé ma nouvelle caméra. Évidemment, j'était originalement déçu de ma caméra puisque venant d'un monde de "point & shoot", je m'attendait à voir des résultats phénoménales en utilisant le mode "auto". J'ai donc eu un beau "wake-up call" comme on dit et j'ai ensuite compris que dans ce nouveau mode dans lequel je m'embarquait, ce ne serait pas aussi facile que ça Smile. J'était maintenant passé à un autre niveau et je me suis rendu compte que je devais travailler plus fort pour obtenir les résultats escomptés... mais que les résultats allait en valoir la peine en bout de compte. Puisque j'ai toujours aimé prendre des photos, j'ai décidé de plonger tête première dans cet univers passionant de la photographie.

Après 2 mois de tests constants avec ma nouvelle caméra, j'ai découvert le monde du RAW, de Photoshop, d'aperture, d'ISO, de shutter speed, de bokeh, et de tout les autres termes et concepts qui m'était étranger il n'y a pas si longtemps. N'étant encore qu'un débutant et ayant encore beaucoup à apprendre, j'ai décidé de me joindre au club de photos de Blainville pour tenter de parfaire mes connaissances et pouvoir échanger avec des gens qui ont la même passion. Évidemment je vais en apprendre beaucoup plus de vous que vous allez en apprendre de moi alors je m'en excuse en tout premier lieu Smile.

J'ai bien hâte de partager avec vous tous et comme vous pouvez le constater, j'ai un peu tendance à écrire des romans lorsque je discute par écris Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 3:48 pm

eh bien tout une introduction détaillée bounce je suis pas mal sûr que tu vas progresser rapidement. N'hésite pas éa poser tes questions sur ce forum !

biernvenu Eric
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 5:35 pm

Un autre Sonyste!!! Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Claude

Claude


Messages : 1343
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 82
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 5:58 pm

Bienvenue parmi notre belle gang, Éric. Au plaisir de te jaser et d'échanger avec toi sur le merveilleux monde de la photo. Tu ne seras pas déçu de la A57. Pour ma part et celle de mon épouse, (elle possède la même caméra), nous sommes complètement enchantés de ce joujou.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96634094@N02/
Yolande Amyot




Messages : 248
Date d'inscription : 13/10/2011

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 7:39 pm

Bienvenue Éric!
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Moreau

Chantal Moreau


Messages : 770
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 8:38 pm

Bienvenue dans le club Eric! J'espère que tu t'y sentiras chez vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://chantalmoreau.weebly.com
Dan_Héroux

Dan_Héroux


Messages : 1244
Date d'inscription : 13/01/2010
Age : 57
Localisation : St-Eustache

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeLun 12 Nov 2012, 11:49 pm

Bienvenue Éric dans le groupe. N'hésites pas si tu as des questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://dhxphotographie.com
LP Alain
Admin
LP Alain


Messages : 733
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Ste-Scholastique

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 8:37 am

Bienvenue Éric au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philfoto.ca
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 10:00 am

Bienvenue à toi. Tu sembles avoir une bonne jasette.... Smile On se reparle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Daniel
Admin
Daniel


Messages : 230
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : St-Jérome

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 10:35 am

Bienvenue parmi nous Éric cheers
Revenir en haut Aller en bas
Stephane

Stephane


Messages : 624
Date d'inscription : 16/07/2011
Age : 51
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 11:33 am

Bienvenue Éric! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stephanebarbeauphotographe.ca
Denisgrenier
Admin
Denisgrenier


Messages : 142
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 65
Localisation : Blainville

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 1:53 pm

Eric Farand a écrit:
Bonjour à tous,

J'ai bien hâte de partager avec vous tous et comme vous pouvez le constater, j'ai un peu tendance à écrire des romans lorsque je discute par écris Smile.

Moi aussi j'ai bien hâte de faire des sorties ensemble et de voir de plus près ce miroir translucide.

Bienvenue!
Revenir en haut Aller en bas
http://denisgrenier.com
Jean Thi

Jean Thi


Messages : 1458
Date d'inscription : 14/01/2010

Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitimeMar 13 Nov 2012, 6:58 pm

Bienvenue dans'l club, comme on dit! Smile

Beaucoup de découvertes à faire avec ton nouvel appareil. Ne sois pas déçu de tes premiers résultats, il faut souvent du temps pour la prise en main. C,est normal pour tout le monde. Au fur et à mesure, tu apprendras tout ce qu'il faut faire pour avoir des photos que seul un DSLR peut donner!

N'hésites pas à poser tes questions. Le forum est une bonne place pour ça!

Même si tu dis que tu dois encore apprendre, donne tes commentaires sur les photos des autres tout point de vue est intéressant, et montre nous tes photos!

Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/gabors/la_grande_porte
Contenu sponsorisé





Eric Farand, nouveau membre Empty
MessageSujet: Re: Eric Farand, nouveau membre   Eric Farand, nouveau membre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eric Farand, nouveau membre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau membre
» Nouveau membre
» nouveau membre
» Jonathan Roy ( Non pas notre nouveau membre !)
» Denis Grenier, nouveau membre du Club Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Bienvenue :: Présentez-vous-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser