Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Filtre clair, oui ou non?

Aller en bas 
+2
Alex Stp
yrobitaille
6 participants

Installez vous un filtre clair en guise de protection sur vos lentilles?
Oui
Filtre clair, oui ou non? Vote_lcap72%Filtre clair, oui ou non? Vote_rcap
 72% [ 13 ]
Non
Filtre clair, oui ou non? Vote_lcap28%Filtre clair, oui ou non? Vote_rcap
 28% [ 5 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 3:25 pm

Evidemment, les commentaires sont pour expliquer votre position. je compte peut-être faire un topo la-dessus puisque les avis professionnels semblent partagés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 4:11 pm

Et ne vous gênez pas pour répondre. C'est un sujet qui nous concerne tous autant les débutants que les experts!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 10:39 pm

Eh oh! Vingt-quatre visites à date, seulement 5 votes... Allez hop, question très simple avec réponse qui l'est tout autant: oui ou non. Pas de gêne, on ne sait pas qui a répondu quoi... Alors on clique sur une réponse SVP... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Alex Stp

Alex Stp


Messages : 79
Date d'inscription : 07/09/2011

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeDim 17 Juin 2012, 11:40 pm

J'ai répondu oui, mais je n'en mets pas sur un filtre polarisant (un seul filtre suffit pour la protection...). Par contre, je suis curieux de voir les commentaires des 'pros' (ou des connaisseurs) sur le sujet! Est-ce que ça peut vraiment influencer la prise de photo?!
Revenir en haut Aller en bas
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 12:04 am

Alex Stp a écrit:
J'ai répondu oui, mais je n'en mets pas sur un filtre polarisant (un seul filtre suffit pour la protection...). Par contre, je suis curieux de voir les commentaires des 'pros' (ou des connaisseurs) sur le sujet! Est-ce que ça peut vraiment influencer la prise de photo?!

J'ai l'intention de faire une revue sur le sujet et d'en faire l'objet d'un topo à l'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Alex Stp

Alex Stp


Messages : 79
Date d'inscription : 07/09/2011

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 1:29 am

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Katia

Katia


Messages : 425
Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 46
Localisation : Oka

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 8:58 am

J'ai répondu oui, mais j'en ai pas sur tout mes objectifs. Quand je vais avoir des objectifs qui vallent plus cher, je vais en mettre c'est certain. POur l'instant, j'ai un par soleil sur ceux qui n'on pas de filtre.
Revenir en haut Aller en bas
LP Alain
Admin
LP Alain


Messages : 733
Date d'inscription : 06/10/2010
Age : 38
Localisation : Ste-Scholastique

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 9:05 am

Jamais de filtre, Mis à part les filtre de densité mais tout autre filtre pour moi c'est non ,pour protéger ma lentille ? je suis très prudent et ce même si j'ai mangé des coups de pieds derrière la tête , que je me suis fait bousculer je n'ai pas endommagé ma lentille.

ceci dit filtres UV je peux comprendre leur utilité mais mettre un bout de plastique ou de verre d'env 100$ entre mon sujet et ma lentille ( dispendieuse) je ne suis pas chaud à l'idée , dans une salle de concert les 'flares' sont beaucoup trop intense avec un filtre.

Smile

Totalement en accord avec cette affirmation. Un peu ridicule de mettre un filtre à 50-100$ devant une lentille de 2500$. Par contre, selon ce que je fait comme shooting, j'en utilise! Exemple: en studio, jamais de filtre car le risque est moindre. En action sur les lignes de côté d'un match de soccer ou de football c'est un incontournable pour moi car les risques sont plus grands.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.philfoto.ca
Fortin
Admin
Fortin


Messages : 1602
Date d'inscription : 12/01/2010
Age : 112
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 9:50 am

Oui et non.

En studio: Jamais car il n'y a pratiquement pas de risque d'accident.
Photos de sports: Toujours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.photographiefortin.com
Claude Dumas

Claude Dumas


Messages : 2943
Date d'inscription : 14/01/2010

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 9:24 pm

jamais , dans aucune circonstance.

Ça introduit des "flare" quand il y a une source de lumière forte par rapport au background (e.g. feu de la St-Jean).

Le "lens hood" est trè efficace pour protéger et je mets TOUJOURS le lens cap sur ma lentilel quand je ne m'en sers pas. Elle est protégée à 100% comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://claudedumas.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeLun 18 Juin 2012, 10:34 pm

Claude Dumas a écrit:
jamais , dans aucune circonstance.

Ça introduit des "flare" quand il y a une source de lumière forte par rapport au background (e.g. feu de la St-Jean).

Le "lens hood" est trè efficace pour protéger et je mets TOUJOURS le lens cap sur ma lentilel quand je ne m'en sers pas. Elle est protégée à 100% comme ça.

Après avoir lu un article sur le sujet, j'ai pris mon courage à deux mains et retiré les filtres de mes lentilles, en me disant que le capuchon et le pare-soleil joueraient en effet un rôle de protection très efficace.

Pourtant avec le temps j'ai vu apparaître des micro-abrasion à la surface de mon 18-70... Crying or Very sad

En fin de semaine, quand j'ai acheté ma 70-200 f2.8 je me suis longuement, très longuement, posé la question...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitimeMar 19 Juin 2012, 12:14 am

116 visites et seulement 14 votes... C'est pas assez. Allez, y'a pas de mauvaise réponse... Simplement oui ou non. Pas plus compliqué. Même pas besoin de laisser un commentaire si vous voulez pas écrire... Cool
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
Contenu sponsorisé





Filtre clair, oui ou non? Empty
MessageSujet: Re: Filtre clair, oui ou non?   Filtre clair, oui ou non? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre clair, oui ou non?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clair de lune et soleil
» Filtre pour nikon
» filtre B&W 52mm anti-UV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Matériels :: Objectifs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser