Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Bienvenue sur le forum du Club Photo Blainville.

Ce forum est réservé uniquement aux membres du Club, quiconque s'y inscrit sans en être membre sera expulsé sans avertissement préalable. Donc, si vous n'êtes pas un membre, ne vous inscrivez pas car vous serez banni.

Pour le choix de votre nom d'utilisateur, il doit correspondre à votre prénom plus la première lettre de votre nom de famille ou l'inverse. Tout autre nom d'utilisateur sera refusé.

Notez que la dimension de chaque photo ne doit pas dépasser 1200 px par 1200 px.

Bonne navigation.
Club photo Blainville
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de discussions pour faciliter l'échange entre les membres du Club Photo Blainville
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Polarisation croisée

Aller en bas 
+3
Pierre Boulanger
Claude
Daniel
7 participants
AuteurMessage
Daniel
Admin
Daniel


Messages : 230
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : St-Jérome

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 8:45 pm

Je me suis amusé un peu ce soir avec cette technique toute simple, polarisation croisée, mais qui peut donner des résultats surprenant Shocked

[img]Polarisation croisée Polar_10[/img]
[img]Polarisation croisée Polar_11[/img]
[img]Polarisation croisée Polar_12[/img]

Il n'y a pratiquement pas de post-traitement; un peu plus de vibrance dans les couleurs et c'est tout.


Dernière édition par Daniel le Dim 20 Nov 2011, 6:35 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Claude

Claude


Messages : 1343
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 82
Localisation : Blainville

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeSam 19 Nov 2011, 11:05 pm

J'adore la troisième. Bravo. Qu'est-ce que cette technique de polarisation inversée?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/96634094@N02/
Pierre Boulanger

Pierre Boulanger


Messages : 904
Date d'inscription : 10/08/2010

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 2:35 pm

J'aime bien et je voudrais savoir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Admin
Daniel


Messages : 230
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : St-Jérome

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 7:24 pm

C'est une technique basée sur le même principe qu'un filtre polarisant mais cette fois-ci on en utilise deux...... Exclamation

Ce qui nous sert de 2e filtre polarisant est notre écran d'ordinateur. En effet ceux-ci sont polarisés pour que l'utilisateur puisse voir clairement ce qu'il y a à l'écran.

Matériel requis:
  • Un écran d'ordinateur affichant une page blanche (Vous pouvez ouvrir Word ou PowerPoint ça fait l'affaire)
  • Caméra et lentille avec filtre polarisant. Si vous avez une lentille macro c'est encore mieux.
  • Trépied
  • Divers objets en plastique ou en verre si celui-ci est travaillé.


Procédure que j'ai suivi:
  • Ouvrir une page blanche sur l'écran et si vous voulez vous pouvez booster la luminosité au max.
  • Placez votre objet en plastique le plus près possible de l'écran sans y toucher.
  • Placez votre caméra si possible à la distance minimale de mise au point.
  • Faire la mise au point
  • Faire pivoter le filtre polarisant jusqu'à obtenir l'effet désiré. Vous allez voir vous pouvez même faire paraitre le fond blanc de l'écran complètement noir.
  • J'ai utilisé la fonction retardateur de mon appareil pour prendre la photo afin de ne pas avoir de bougé


Les objets que j'ai pris pour ces photos:
La première est un verre de plastique pour enfant
La deuxième: La base d'une coupe de vin mise à l'envers
La troisième: Un verre de plastique transparent rempli de ginger ale drunken

Vous pouvez même faire des variantes en faisant affiché à l'écran un carré de couleur derrière votre objet

Plusieurs site explique la façon de s'y prendre avec chacun leur petite différence mais le principe est le même.
à vous d'adapter pour le matériel que vous avez et votre degré d'imagination Wink

Un de ces sites: http://art.souilleurs.free.fr/photos/index.php/2010/06/11/comment-photographier-en-polarisation-croisee/
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Boulanger

Pierre Boulanger


Messages : 904
Date d'inscription : 10/08/2010

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 7:37 pm

Merci Daniel, c'est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal Moreau

Chantal Moreau


Messages : 770
Date d'inscription : 14/01/2010
Localisation : Blainville

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 11:13 pm

Attention Daniel, on va te demander un atelier sur le sujet lors d'une prochaine réunion du club... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://chantalmoreau.weebly.com
yrobitaille

yrobitaille


Messages : 1663
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 58
Localisation : Blainville

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeLun 21 Nov 2011, 12:15 am

Ah ben c'est cool! J'essaie ça
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yvesrobitaillephoto.com
MarioP

MarioP


Messages : 31
Date d'inscription : 05/10/2011

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 7:11 am

J'aime bien la troisième, vraiment cool
Revenir en haut Aller en bas
Serge Gemme

Serge Gemme


Messages : 626
Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 73
Localisation : Blainville

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 8:08 am

J`aime bien la 3 ième j`vais donc essayer ta recette en changeant le ginger ale par du Seven-up

Revenir en haut Aller en bas
Daniel
Admin
Daniel


Messages : 230
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : St-Jérome

Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitimeMar 22 Nov 2011, 1:39 pm

J'ai oublié de dire que le tout devait se faire avec seulement la lumière de l'ordi, le reste de la pièce doit être dans la noirceur.

Bonne expérimentation à tous ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Polarisation croisée Empty
MessageSujet: Re: Polarisation croisée   Polarisation croisée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Polarisation croisée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Club photo Blainville :: Galerie: photos à commenter :: Pêle-mêle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser