C'est une technique basée sur le même principe qu'un filtre polarisant mais cette fois-ci on en utilise deux......
Ce qui nous sert de 2e filtre polarisant est notre écran d'ordinateur. En effet ceux-ci sont polarisés pour que l'utilisateur puisse voir clairement ce qu'il y a à l'écran.
Matériel requis:
- Un écran d'ordinateur affichant une page blanche (Vous pouvez ouvrir Word ou PowerPoint ça fait l'affaire)
- Caméra et lentille avec filtre polarisant. Si vous avez une lentille macro c'est encore mieux.
- Trépied
- Divers objets en plastique ou en verre si celui-ci est travaillé.
Procédure que j'ai suivi:
- Ouvrir une page blanche sur l'écran et si vous voulez vous pouvez booster la luminosité au max.
- Placez votre objet en plastique le plus près possible de l'écran sans y toucher.
- Placez votre caméra si possible à la distance minimale de mise au point.
- Faire la mise au point
- Faire pivoter le filtre polarisant jusqu'à obtenir l'effet désiré. Vous allez voir vous pouvez même faire paraitre le fond blanc de l'écran complètement noir.
- J'ai utilisé la fonction retardateur de mon appareil pour prendre la photo afin de ne pas avoir de bougé
Les objets que j'ai pris pour ces photos:
La première est un verre de plastique pour enfant
La deuxième: La base d'une coupe de vin mise à l'envers
La troisième: Un verre de plastique transparent rempli de ginger ale
Vous pouvez même faire des variantes en faisant affiché à l'écran un carré de couleur derrière votre objet
Plusieurs site explique la façon de s'y prendre avec chacun leur petite différence mais le principe est le même.
à vous d'adapter pour le matériel que vous avez et votre degré d'imagination
Un de ces sites: http://art.souilleurs.free.fr/photos/index.php/2010/06/11/comment-photographier-en-polarisation-croisee/